Le bureau local FO Justice – personnels Énap s’étonne que l’école n’ait pas d’autres sujets à traiter que le protocole (cf mail du 24 avril 2023 à 9h29, en page 2 de ce tract).
Bien que le bureau local FO Justice soit ravi et fier que l’Énap rayonne enfin au niveau national et participe au rayonnement de la DAP, nous nous interrogeons sur les priorités de la direction.
Le bureau local FO Justice réfute tout enrôlement de force dans ce dispositif.
Le bureau local FO Justice souhaiterait recevoir des mails relatifs à la constitution de groupes de travail : sur l’organigramme de l’école, sur le télétravail, sur les agents contractuels ou tout autre sujet sensible !
LE sujet d’actualité est bien évidemment celui du remaniement des formations des PS (CEA et CDC) liées à la réforme de 2024.
Les OS représentatives de l’école doivent participer aux différents groupes de travail.
Un autre sujet nous vient à l’esprit : la qualité de vie au travail (QVT), sujet qui semble être délaissé par la personne responsable de cette thématique, à savoir la RRH qui paraît plus préoccupée par les détachements syndicaux de FO Justice que par le bien-être des personnels de l’école… ou par l’organisation de son départ…
Monsieur le directeur, depuis votre arrivée, nous ne cessons de vous dire que nous sommes prêts à travailler avec vous, dans l’intérêt des personnels et de l’école sur tous les sujets importants. Pourtant, beaucoup de nos demandes sont restées lettres mortes à ce jour, malgré des engagements pris lors des CT et CHSCT 2022 ou encore du 1er CSA 2023.
FO Justice est disponible et l’ensemble des membres du bureau sont en capacités de réfléchir, d’être pertinents et d’être force de proposition sur tous les sujets importants qui doivent être traités au sein même de notre école.
Si les temps protocolaires ont leur place dans la formation de nos élèves, les personnels de l’école sont en droit d’obtenir une plus grande attention de leur direction sur des sujets qui les impactent dans leurs missions quotidiennes.
Mail du 24 avril 2023 à 9h29
Message du directeur* à votre intention :
Bonjour à tous,
Vous le savez, les questions protocolaires (cérémonies, levées des couleurs et 14 juillet, visites d’autorités) ont pris ces dernières années une dimension importante pour l’école tant à destination de nos élèves qu’en terme de rayonne- ment et d’image de la DAP et de l’ENAP.
L’équipe protocolaire de l’école est assez réduite et aurait besoin d’être renforcée principalement pour aux levées quotidiennes des couleurs qui ne prennent que quelques dizaines de minutes chaque semaine et de façon tournante.
C’est la raison pour laquelle, je fais cet appel au volontariat auprès de tous les agents en tenue de l’école. Le chef du protocole* est à votre disposition pour répondre à vos questions si vous en avez.
Malheureusement, à défaut d’une mobilisation suffisante, je serais contraint de désigner de façon tournante la plupart d’entre vous pour participer ponctuellement à ces moments protocolaires lorsque l’équipe « protocole » se trouve en nombre insuffisant.
Merci par avance de votre mobilisation Bien à vous
Le directeur
*les noms des personnels ont été remplacé par les fonctions occupées