FO Justice des Hauts-de-France souhaite exprimer sa préoccupation quant aux récentes opérations de sécurité intérieure, notamment l’opération “Place Nette XXL” menée aujourd’hui dans plusieurs grandes villes françaises, en particulier au sein de la métropole Lilloise.
Alors que le gouvernement intensifie ses efforts en matière de lutte contre le trafic de drogue, en cette période de préparation des Jeux Olympiques et face à une menace terroriste élevée, FO Justice tient à souligner les conséquences potentielles sur le système pénitentiaire français, déjà soumis à de fortes contraintes…
Il est regrettable que, bien que les forces de sécurité aient pris le temps de préparer cette opération et de prévoir les ressources nécessaires pour les gardes à vue, aucune mesure n’ait été prise pour anticiper l’impact sur nos établissements pénitentiaires déjà surchargés. Avec des prisons déjà au bord de la rupture et des taux d’occupation battant des records (120,6% au 1er février 2024 pour les 17 établissements du ressort de Lille), l’incarcération massive de nouvelles personnes risque d’aggraver encore un peu plus la situation. Il n’y a aucun doute que l’objectif de Monsieur DARMANIN d’interpeller 850 individus, va avoir pour conséquence une explosion des mandats de dépôts dans les prochaines heures et jours.
FO Justice appelle à DES MESURES D’URGENCE pour faire face à cette pression croissante sur nos établissements pénitentiaires.
Il est impératif de trouver des solutions pour réduire les taux d’occupation et prévenir les risques d’incidents graves ou d’agressions. Nous demandons au gouvernement de prendre des mesures immédiates pour répondre à cette situation préoccupante.
IL N’EST PAS ENTENDABLE DE VENDRE DES CHOSES À NOS CONCITOYENS
SI ON N’EST PAS CERTAIN DE POUVOIR ASSURER LE SERVICE APRÈS-VENTE !