Le 12 juin 2024, FO Justice a participé à la deuxième commission habillement de l’année après celle du 4 mars 2024 consacrée notamment à la validation des nouveaux galons suite à la réforme de la catégorie B et A.
En préambule de l’ordre du jour et malgré des sujets hautement importants, FO Justice a dénoncé le fonctionnement de cette commission habillement ne permettant pas aujourd’hui d’avoir des échanges fluides, nourris et surtout rapides dans la mise en œuvre des décisions actées. FO Justice a demandé que les décisions de la commission soient entérinées en CSA de l’Administration Pénitentiaire pour en garantir le suivi et l’application.
Cette commission habillement comportait plusieurs points à l’ordre du jour :
- LE HOLSTER :
La commission habillement devait valider la mise en œuvre de l’expérimentation des holters de hanche.
Au regard de l’évènement tragique très récent, l’administration a également présenté la dotation supplémentaire composée d’un holster et d’une plaque tactique rigide modulable pour port de hanche, de cuisse ou de poitrine (marque GK). Cette dotation sera déployée dès le début juillet à l’ensemble des ESP Les agents devront suivre une séance de tir spécifique pour appréhender le dégainer « cuisse » et « poitrine ». La DAP nous a confirmé que le port de « hanche » ou « cuisse » sera au choix de l’agent. Le port « poitrine » sera quant à lui conditionné à certaines situations qui seront définies par une note.
Actuellement, seuls les agents disposant de gilet tactique avec attaches MOLLE pourront disposer de la plaque de poitrine. Pour FO Justice, cette disparité dans l’équipement des équipes ESP est anormale. FO Justice réclame que tous ces Personnels puissent disposer d’un équipement uniforme. Nous resterons très vigilants sur cette situation.
- LA CHAUSSURE « ADIDAS » :
Pour FO Justice, il est inacceptable de constater que ce sujet, porté par notre Organisation depuis 2019, est toujours au point mort !
La DAP s’engage à expertiser rapidement le coût de cette dotation à destination des agents ESP.
- PROJET DE NOTE RELATIVE AUX ECUSSONS :
Dans le but de faire évoluer les modalités de validation des écussons, la DAP souhaite déconcentrer aux DISP ce processus de validation. Seule la validation des écussons nationaux serait du ressort de la Commission Habillement, à l’échelon central.
FO Justice ne cautionne pas cette nouvelle organisation et réclame de répertorier l’ensemble des écussons déjà validé par la commission nationale afin d’avoir une base de données qui évitera une prolifération d’écussons. La DAP propose de faire un recensement et de créer un catalogue qui sera passé en revue en commission d’habillement.
- LE PORT DU T-SHIRT :
La commission, après l’expérimentation, a validé la dotation du T-Shirt. Les agents pourront, à partir de 2025, choisir entre 1 et 5 lots de 2 T-Shirts.
La DAP s’engage également à diffuser rapidement une note permettant aux Personnels qui disposent d’un T-Shirt de le porter.
- LA TENUE 2 PIECES « ERIS » :
Cette dotation composée d’une chemise d’intervention et d’un pantalon d’intervention étant actée, un test débutera en septembre avec 2 tenues par base, la dotation ne sera pas effective avant 2025.
Une note en cours d’écriture permettra aux équipes ERIS qui disposent de cette tenue l’autorisation de la porter.
FO Justice a rappelé que, dans ce domaine, les normes relatives aux EPI doivent être respectées afin de garantir l’intégrité physique des agents.
- LES INSIGNES / GALONS :
Les nouveaux galons et insignes pourront être portés à partir du 1er octobre 2024. Les Collègues pourront disposer de 3 grades par commande.
- LE GILET PARE-LAME :
Le renouvellement du parc de GPL est lancé, le marché est le même que celui du ministère de l’Intérieur.
- LA TENUE DE SPORT DES MONITEURS DE SPORT :
La dotation actuelle des moniteurs de sport ne fait pas l’unanimité, notamment pour le survêtement (matière, coupe, qualité…).
L’ATIGIP s’engage à revoir le cahier des charges en tenant compte des besoins des moniteurs de sport dans leurs missions.
La DAP s’engage lors de la prochaine commission prévue à l’automne d’étudier les différentes demandes les concernant, à savoir :
- Dotation d’une ceinture de poitrine permettant d’attacher des clefs, le Motorola…,
- Avoir le choix entre la parka ou la veste Soft-Shell en remplacement du K-way,
- Pose d’un velcro sur leur t-shirt afin de pouvoir être identifié par un écusson pénitentiaire.
- LE « SUR-PANTALON » ÉQUIPEMENT INCENDIE :
Cet équipement a été validé lors de la commission du 16 janvier 2023 mais n’est malheureusement pas déployé comme il le devrait. FO Justice rappelle que c’est un équipement de protection supplémentaire pour protéger les Personnels qui interviennent lors d’un feu de cellule. Aucune économie ne doit être faite concernant leur sécurité !
La centrale s’engage à rappeler auprès des DISP la nécessité d’équiper les établissements de ces effets.
FO Justice rappelle donc la nécessité de sortir du format actuel de ces commissions habillement, car entre expérimentations et validations que de temps perdu !
FO Justice continuera à suivre l’ensemble de ces dossiers important pour tous les Personnels Pénitentiaires !