Au terme du premier Groupe de travail (GT) consacré à l’armement des ESP, deux représentants de chaque OS signataire du protocole d’accord ont été conviés à participer, le mercredi 7 août 2024, à une séance de tir organisée sur le nouveau centre de formation francilien.
L’objectif de cette rencontre était de présenter et d’utiliser les armes d’épaule retenues lors des discussions, à savoir :
FO Justice remercie les personnels du centre de formation pour la qualité de leur accueil ainsi que l’ERIS de Paris pour l’organisation de cette séance de tir. Leur technicité et leur expérience nous ont permis d’appréhender les avantages et inconvénients de ces armes essentiellement liés à la différence de calibre. Il faut noter que ces armes d’épaule seront toutes configurées uniquement au coup par coup (aucun sélecteur de tir ne sera présent sur l’arme).
Pour FO Justice, il est essentiel, qu’à terme, ces deux armes soient déployées au sein des ESP. Leur complémentarité permettra de répondre aux particularités de chaque mission (type de destination, distance et temps de trajet, profil du détenu…).
Lors du GT, il a également été évoqué d’étudier l’éventualité d’une dotation d’arme de calibre 7,62. À ce stade, aucune démonstration n’a pu être réalisée car cette munition n’est pas mentionnée dans le décret Armes et que l’AP ne dispose à ce jour d’aucun marché pour une arme adaptée à cette munition. Une analyse approfondie doit être engagée afin de déterminer l’opportunité du déploiement de ce nouveau calibre au sein de l’AP.
Même si cet aspect sera abordé lors d’un autre GT spécifique, il ressort que la formation initiale et continue et surtout très régulière des agents habilités restera essentielle.
FO Justice garde le cap sur l’objectif fixé :
La sécurité des personnels !