Annonce de la création d’un Centre Educatif Fermé à Mayotte

Par voie de communiqué de presse en date du 19 aout 2022, le Garde des Sceaux annonce la création d’un Centre Educatif Fermé (CEF) à Mayotte dont l’ouverture serait prévue fin 2024.

FO Justice prend acte de cette décision et soutient les actions visant à lutter contre la récidive. FO Justice a toujours refusé de céder au dogmatisme anti-CEF porté par certaines organisations syndicales démagogiques.

Nous tenons toutefois à rappeler que les crises fréquentes dans ce type de dispositifs sont avant tout liées à un manque d’appropriation du dispositif par les différents acteurs, un défaut de recrutement et une carence managériale.

La décision de créer un CEF doit permettre d’offrir aux mineurs concernés un cadre plus contenant. Cette disposition a toujours fait partie des revendications portées par notre seule organisation depuis des années.

Notamment par la voix du Secrétaire général FO Justice à Mayotte. En effet, dans le cadre des visites successives en 2018 et 2021, il n’a cessé de dresser un constat alarmant en mettant en exergue les nombreuses préoccupations partagées par tous, et toujours d’actualité.

Ainsi que le rappelait le CGLPL dans son rapport de visite du CP MAJICAVO en 2016, la prise en charge des mineurs, bien qu’améliorée suite à l’ouverture du nouveau CP en 2015, reste extrêmement problématique à Mayotte.

C’est d’autant plus vrai pour ce qui concerne l’application des mesures alternatives à l’incarcération et le suivi de ce jeune public en dehors des murs.

Ce dispositif permettra d’avoir un maillage complet et d’améliorer la prise en charge et le suivi des mineurs, afin de prévenir efficacement la récidive sur l’île.

C’est un premier pas !

Il n’en demeure pas moins qu’à Mayotte, la situation du CP MAJICAVO reste explosive. La densité carcérale y est de 175% pour le quartier Maison d’Arrêt et de 156% pour le quartier Centre de Détention (chiffres au 01/07/2022).

Les conditions de travail des personnels y sont extrêmement difficiles et dégradées, la prise en charge des détenus y est indigne, la violence y est omniprésente… Cet établissement fabrique de la récidive sur un territoire déjà en proie à un taux de délinquance particulièrement élevé.

C’est une situation qui ne saurait perdurer, et c’est pour cette raison que FO Justice avait saisi le Garde des Sceaux par un courrier en date du 14 décembre 2021, demandant expressément la construction d’un nouveau Centre de Détention de 600 places dans la région sud de l’île. Ce dernier avait répondu favorablement à notre demande en annonçant, lors de sa visite à Mayotte le 12 mars dernier, la construction d’un nouveau Centre de Détention.

Nous lui rappelons aujourd’hui cet engagement et l’urgence qu’il y a à le mettre en œuvre.

Si l’annonce de création d’un CEF constitue un premier pas en faveur de nos camarades Mahorais, la construction d’un CD doit être le prochain.

Lire le communiqué