Administration Pénitentiaire : Une avancée HISTORIQUE mais… PAS POUR TOUS !!!

À compter du 1er janvier 2024, le Corps d’Encadrement et d’Application passera encatégorie B et celui des Officiers en catégorie A.

FO Justice est devenu le syndicat majoritaire de cette direction depuis 2018, conforté à cette place grâce à la confiance de ses adhérents et sympathisants lors des élections professionnelles de décembre 2022 et depuis, les avancées statutaires et indemnitaires se succèdent.

FO Justice ne baisse jamais la garde et continue de se battre !!!

Malgré les bâtons dans les roues, cette revendication, depuis longtemps réclamée et totalement méritée, a enfin été entendue.

Mardi 21 février dernier, le Garde des Sceaux et le Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique ont annoncé cette réforme historique pour celles et ceux qui incarnent la troisième force de sécurité de notre pays.

“Elle st le plus beau signe de reconnaissance de la République”

► Et pour les autres ? …

– Un plan de requalification de C en B qui laisse sur le quai bon nombre d’adjoints administratifs, toutes directions confondues (des adjoints administratifs assurant des missions de secrétaire administratif depuis des années dont le poste n’est pas requalifié ou dont le poste est requalifié mais ne sont pas proposés, …).

–  Une IFSE à demi taux pour les personnels administratifs affectés dans les services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.

–  Une PSS différente selon le corps d’appartenance voire de son affectation comme à l’ENAP par exemple.

–  Une IFSE différente d’une structure à une autre pour les mêmes fonctions et les mêmes grades.

–  Des faisant-fonctions de greffier non reconnus (IFSE groupe 1 non appliqué notamment).

► Alors…

Madame La Première Ministre,

Monsieur Le Garde des Sceaux,

Monsieur Le Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique,

Vous qui avez rendu possible cette avancée essentielle,

–  À quand le signe de RECONNAISSANCE de la République pour l’ensemble des Personnels Administratifs du Ministère de la Justice ?

–  À quand une réforme STATUTAIRE, une revalorisation INDICIAIRE et INDEMNITAIRE pour l’ensemble des Personnels Administratifs du Ministère de la Justice ?

► Vous savez…

Ces petites mains qu’on appelle Corps Communs à Statut Interministériel !

– Ces petites mains sans qui l’institution ne pourrait fonctionner, sans qui, plus de gestion administrative et financière en tout genre, plus de paie des personnels, plus de soutien RH comme pour des dossiers AT ou protection fonctionnelle particulièrement, plus de validation chorus, plus de cantines ou de téléphonie pour la population pénale, plus de faisant-fonction de greffier, … !

–  Ces petites mains corvéables à merci !

–  Ces petites mains, pour qui promotion rime avec mobilité !

Ces petites mains, à bout de souffle !

Grandes oubliées de tous et de tout !

Où même les discours du GARDE DES SCEAUX

NE SONT PAS SUIVIS D’EFFET !!!

Lire le communiqué