Publié le Laisser un commentaire

Prison de Charleville-Mézières : Sécurité des agents en périls

Dans la nuit de vendredi à samedi, la Maison d’Arrêt de Charleville a été la cible d’une attaque d’une violence inouïe.

À 1h20, deux jeunes ont été aperçus en train de lancer des cocktails Molotov en direction du filet de la cour de promenade. En tout, cinq cocktails Molotov ont été lancés : deux ont touché le filet vertical de la promenade et trois sont retombés sur le trottoir.

L’agent de porte a immédiatement prévenu le gradé, la Police Nationale et les pompiers.

La Police Nationale et les pompiers sont intervenus rapidement et ont fait plusieurs découvertes :

– Trois bouteilles ont brûlé sur le trottoir.

– Une bouteille a légèrement brûlé en haut du mur avant de retomber sur le trottoir.

Les agents ont dû vérifier si des dégâts étaient présents au niveau de la toiture.

Nuit chaotique, journée de samedi interminable…

Une extraction médicale d’urgence a eu lieu, obligeant des agents à accompagner le détenu concerné. Il ne restait donc plus que deux agents pour gérer l’établissement, mettant en danger la sécurité de tous.

À Charleville-Mézières, travailler en sécurité rime avec insécurité…

Plus de caméras qui fonctionnent au bureau de l’étage et dans la cour de promenade depuis quelques jours. Plus aucune lumière ne fonctionne sur une coursive et couloir d’accès à la promenade.

Inquiétude et Indignation

FO Justice exprime sa profonde inquiétude face à cette montée de violence, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la détention. La situation à Charleville est critique :

Nous demandons que les caméras qui sont hors service soient réparées dans les plus brefs délais.

Réparer ou remplacer immédiatement l’ éclairage pour garantir la sécurité du personnel et des détenus plutôt que de laisser un lieu sombre, propice aux règlements de compte.

FO Justice juge cette situation inadmissible. La sécurité des personnels est gravement compromise. Il est impératif de prendre des mesures immédiates pour remédier à ces manquements

La sécurité est un droit fondamental. Nous ne pouvons pas accepter de travailler dans des conditions qui mettent nos vies en danger.

Lire le communiqué

Publié le Laisser un commentaire

Prison de Villenauxe-la-Grande : Le calvaire continue !!!

Ce vendredi 2 août 2024, un incident d’une gravité exceptionnelle a eu lieu au centre de détention de Villenauxe-la-Grande. Deux détenus ont pris position sur le toit du préau, menaçant la sécurité de l’établissement et nécessitant une intervention d’urgence. Les Équipes Régionales d’Intervention et de Sécurité (ÉRIS) de Paris, appuyées par la gendarmerie, ont été déployées pour sécuriser la zone.

Nos deux pensionnaires ne seront pas restés longtemps perchés !!!

Grâce à l’intervention rapide des ÉRIS, les détenus ont été maîtrisés sans incident majeur et placés en prévention au Quartier Disciplinaire. Cependant, la situation a nécessité des permutations de cellule pour garantir la sécurité et le bon ordre au QD.

C’est durant ces opérations que la situation a dégénéré.

Lors du changement de cellule, un détenu connu pour une tentative d’évasion antérieure au greffe a violemment mordu à sang un agent à la cuisse, provoquant une blessure. Le collègue a dû être transporté à l’hôpital pour recevoir des soins appropriés. Cet acte de violence inacceptable souligne les conditions de travail difficiles et dangereuses auxquelles nous sommes confrontés au quotidien.

Pas de chance pour les petits projeteurs !!!

Simultanément, les gendarmes positionnés à l’extérieur de l’établissement ont intercepté trois individus en cours de projection. Ces individus ont été immédiatement placés en garde à vue, empêchant potentiellement d’autres incidents, ne sachant pas ce que les colis contenaient.

Débriefing avec la direction à l’issue de l’intervention…

Le Directeur de l’établissement a exprimé sa confiance dans les mesures de sécurité mises en place et a rassuré le personnel quant à la situation future. Il a affirmé que des efforts continus sont déployés pour améliorer la sécurité et les conditions de travail au sein de l’établissement.

FO Justice Villenauxe-la-Grande exprime sa profonde inquiétude face à la dégradation de la situation au centre de détention depuis de nombreux mois. Cet incident est symptomatique des nombreux défis auxquels est confronté l’établissement, tant en termes de sécurité que de conditions de travail pour le personnel.

FO Justice Villenauxe-la-Grande tient à féliciter chaleureusement l’ensemble du personnel présent lors de l’incident pour leur professionnalisme, leur courage et leur réactivité. Leur dévouement a permis de gérer une situation extrêmement tendue avec efficacité.

Nous adressons également nos sincères remerciements aux ÉRIS de Paris pour leur intervention rapide et efficace, ainsi qu’à la gendarmerie pour leur soutien précieux dans cette opération.

Lire le communiqué