RÉSULTATS DES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES ! MERCI !

Dans le cadre des élections professionnelles, vous avez plébiscité FORCE OUVRIÈRE et nous tenons à vous adresser nos sincères remerciements.

En effet, notre organisation syndicale enregistre une hausse de 2000 voix comparativement au score réalisé en 2018. De plus, nous obtenons un siège supplémentaire au CSA ministériel ce qui confère à FORCE OUVRIÈRE une place centrale dans le cadre des futures négociations ministérielles. Désormais, cinq représentants de FORCE OUVRIÈRE siègeront au Comité Social d’Administration du ministère afin de faire valoir avec détermination l’ensemble de vos revendications.

S’agissant des autres organisations syndicales, Il convient de porter une analyse fine des résultats qui émanent de cette élection. Au-delà du constat partagé que constitue la première organisation syndicale en nombre de sièges, force est de constater que l’alliance UNSA, UFAP et USM est une mosaïque aux intérêts divergents. Ces derniers se départagent donc six sièges sur fond de disparités et de visions syndicales diamétralement opposées. Cette alliance, dont la pérennité est sujette à caution, ne sera pas en capacité de défendre les intérêts de l’ensemble des agents du ministère de la Justice. Nous observons la même logique avec la CGT qui partage ses sièges avec le SM. Des alliances d’infortunes qui laissent présager des cacophonies préjudiciables pour le personnel.

Concernant Les syndicats FSU (SNEPAP-FSU) et C-Justice, ces derniers n’ont pas obtenu les voix nécessaires pour maintenir l’unique siège qu’ils détenaient au Comité Technique Ministériel. Ils ne sont donc plus représentatifs.

L’enracinement de FO Justice et son expansion se traduisent par la conservation de la 1ère place à la DAP.

En effet, FO Justice demeure, en dépit des campagnes nauséabondes menées par un front syndical inédit, le Syndicat Majoritaire de l’Administration Pénitentiaire avec une progression nette de 900 voix loin devant l’UFAP-Unsa Justice. De plus FO Justice conserve la 1ère place au sein de la CAP du Corps d’Encadrement et d’Application.

Cette tendance s’observe au sein du personnel d’insertion et de probation qui a manifesté le souhait de faire émerger un syndicat dynamique. Désormais, FO Justice est représentatif et obtient un siège au CSA IP.

FO Justice se félicite également de l’obtention d’un siège au CSA de l’Administration Centrale, et de la CCP pour les Personnels Contractuels, ce qui permettra à notre organisation syndicale d’être au côté d’un personnel parfois marginalisé.

Dans la même logique, FO justice se maintient à la DSJ. Nous tenons à saluer le renouvellement de la confiance du personnel à l’endroit de FO Justice en les maintenant au CSA directionnel et à la CAP.

Enfin FO justice poursuit son développement au sein de la DPJJ avec une hausse historique de 145 %. En obtenant, un siège supplémentaire au CSA PJJ et à la CAP des corps socio- éducatifs, FO justice relègue ainsi l’UNSA PJJ et la CFDT et constitue désormais une force syndicale incontournable.

Malgré les campagnes outrancières de l’ensemble des organisations professionnelles à l’encontre de FO justice, vous n’avez pas cédé à la démagogie et aux discours mensongers.

En consolidant la mandature de FORCE OUVRIÈRE à une forte majorité, vous pourrez compter sur la détermination des représentants de FORCE OUVRIÈRE pour mener à bien vos revendications.

Notre leitmotiv demeure l’amélioration des conditions de travail et des conditions indemnitaires. Engagés et sans esprit de compromission, vos représentants FORCE OUVRIÈRE militeront pour dynamiser l’attractivité de notre ministère et redonner du sens à nos missions.

Sans faille, nous assurerons des accompagnements qualitatifs et nous défendrons sans détour toutes les revendications pour lesquelles nous nous sommes engagés. Votre confiance ne sera pas trahie !!

FO JUSTICE REMERCIE À NOUVEAU L’ENSEMBLE DES PERSONNELS MOBILISÉS LORS DE CES ÉLECTIONS !

LA DÉFENSE DE NOS RETRAITES ET DE NOTRE POUVOIR D’ACHAT SONT AU CŒUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS,
FO JUSTICE RÉPONDRA TOUJOURS PRÉSENT AVEC FORCE !!!

Lire le communiqué