Que personne ne se fasse de fausse joie : On est peut-être dans le dernier wagon, mais on sera dans le train…

Les PREJ Occitanie souhaitent apporter tout leur soutien aux PREJ des Hauts de France. Mais également à tous les PREJ de France en grande difficulté aujourd’hui.

En effet, les PREJ Occitanie ne sont pas l’exception Nationale. Le nombre d’EJ augmente comme partout, et les effectifs en agents sont toujours revus à la baisse. Nous sommes la DI en tête de liste avec le plus grand nombre de matelas au sol. Le rythme des extractions judiciaires est forcément associé à ce chiffre. La poudre aux yeux pique chez nous comme ailleurs. La vitrine pénitentiaire se détériore de jour en jour dans les tribunaux.

Comme partout en France, les PREJ Occitanie voient leurs conditions de travail dériver au large. Personne n’a oublié la plus grosse attaque d’un convoi pénitentiaire, l’effroyable fusillade de Tarascon.

En suivant, les promesses tombaient comme des giboulées de Mars, mais nous n’en avons pas vu la moindre goutte.

Il n’y a pas une semaine où les agents PREJ ne se voient pas confrontés à l’absurdité de l’escorte à deux. Combien de situations très délicates sont rattrapées par le professionnalisme des agents pour pallier au manquement de l’administration pénitentiaire. Qui a volé la liste des tribunaux « Sécurisés » et Non « Sécurisés » !?

Le constat est forcément sans appel pour tous les PREJ Occitanie :

STOP aux bonnes paroles,

STOP aux promesses non tenues,

STOP au manque de considération !!!!!

Mardi 14 Juin, se tiendra le premier CTS de l’année, inutile de préciser que les attentes seront fortes…si nous n’obtenons pas du concret et rapidement, L’UISP Toulouse lancera un appel à toutes les bases PREJ Occitanie pour se joindre au mouvement national des PREJ de France.

Le train va bientôt partir, nous monterons dedans avant le départ…

Lire le communiqué