Prison d’Oermingen : Fade to black

Lors d’une audience bilatérale en décembre 2022 auprès de la direction locale, il a été évoqué la problématique du groupe électrogène en cas de coupure d’électricité.

Ce jour arriva pas plus tard que le 14/ 03/2023, de 9H10 à 12H00 !!

Cette journée fut d’une complexité avérée, avec un POI quasi inexistant, le 1er surveillant de quart et le chef détention œuvrant avec la B….et le couteau !!

Et le temps n’était pas de la partie !

Il y avait malgré tout une bonne étoile sur le CDO ce fameux Mardi !

Pour preuve, 15 minutes avant la coupure, les FSI prennent en charge un détenu dans le cadre d’un transfèrement judiciaire, ce qui nous a permis de garder sur place 3 mobiles !

Qu’en aurait-il été, si les ELSP avaient déjà été mis en place ? Le terrain a parlé !!!!

FO justice a bien compris que la mise en place des ELSP est bien plus importante que l’achat d’un électrogène afin de palier à ces éventuels risques pouvant causer une mise en danger de l’établissement ! Enfin passons…

Au moment des faits, notre somptueuse direction a privilégié de rester bien au chaud dans leur salle de réunion alors que l’établissement se trouvait dans une posture très délicate au niveau sécurité !

Ceci dit, suite à cet incident, aucun appareil électrique ne fonctionnant !! la direction n’a pas hésité à interpeller à plusieurs reprises les cuisines par émetteur- récepteur pour obtenir son petit casse-croute !!!

Il ne faudrait surtout pas qu’elle tombe en hypoglycémie !!

FO JUSTICE félicite tous les agents présents ce jour pour leur professionnalisme !

FO JUSTICE demande des moyens matériels afin de garantir la sécurité du CDO !

FO JUSTICE interpelle le DI et la DAP sur le manque de moyen humain au sein de cet établissement !!!!

Lire le communiqué