Mardi 17 Octobre, le dernier CSA de l’année s’est déroulé au sein de notre établissement. Après avoir étudié les questions liées au Document Unique et aux registres Santé Sécurité au Travail, Madame la Directrice est tout d’abord revenue sur l’actualité de l’établissement.
Une inspection diligentée par la DAP aura lieu entre le 23 et le 26 octobre pour un contrôle complet de fonctionnement de l’établissement suite à la double évasion survenue il y a un mois. De plus, un contrôle territorial, retour sur la Mission de Contrôle Interne (MCI) de prise de fonction, est également programmé entre le 14 et le 17 Novembre. Un audit sécurité de la DI a aussi déjà été effectué !
Le Bureau Local FO Justice CD d’Eysses espère que toutes ces inspections nous permettront d’obtenir plus de moyens humains et financiers et nous serons là pour argumenter en ce sens auprès de ces instances !!!
Côté travail pénitentiaire, Mme La Directrice a annoncé un plan important de démolition et de reconstruction de la zone atelier (Bât H et la verrue). 6 millions, par tranche conditionnelle, sont espérés.
A l’horizon septembre 2024, 60 postes supplémentaires d’opérateurs seraient ouverts sur la zone atelier. Face à ce surcroît important de détenus classés, elle souhaite que nous réfléchissions ensemble à la sécurité du mouvement entre les ateliers et la zone d’hébergement.
Le Bureau Local FO Justice CD d’Eysses prendra sa part dans cette réflexion et demande pour la énième fois un meilleur profilage des détenus afin de répondre à cette politique du « tous travaillent » bénéfique à notre établissement.
FO Justice CD d’Eysses a aussi interrogé la Direction sur les mesures de renforcement de la sécurité périmétrique que nous portons depuis de nombreuses années. Une nouvelle clôture est à l’étude autour du stade avec un bardage, la mise en place de nouvelles caméras interviendra en mars 2024, et la rétrocession de la rue Pierre Doize par la commune à l’AP devrait enfin permettre la mise en place d’une barrière de contrôle à l’entrée du site !
Le Bureau Local FO Justice CD d’Eysses est satisfait par ses mesures. Depuis de nombreuses années, FO dénonce la sécurisation du site bien insuffisante à Eysses. Nous exigeons la pose rapide de concertinas afin de parer au plus pressé !!!
Le Bureau Local FO a ensuite demandé où en était la situation RH des Premiers Surveillants. Madame la Directrice a annoncé le maintien sur le site d’un d’entre eux (à son initiative) et l’arrivée d’un agent Mis en Renfort( MEF). Elle demande deux postes lors de la prochaine CAP. Nous soutiendrons cette demande à la Région !
Pour la prochaine CAP, notre établissement a été doté de 10 postes de surveillants. Les agents prendront leur fonction début juillet.
La Direction souhaite couvrir en priorité tous les postes de détention et rajouter un « dispo » matin et soir. Un poste ELSP supplémentaire (un 4eme agent) sera proposé. La Directrice a pour objectif qu’un maximum d’agents soit formé pour disposer d’un vivier ELSP.
Le Bureau Local FO Justice CD d’Eysses a demandé pour sa part que des formations « Surveillant Acteur » soient rapidement proposées afin de permettre aux agents de bénéficier de la réforme pour devenir Brigadier-Chef.
La question du Service des fêtes a ensuite été posée sur la table par l’agent de origine. La proposition faite par la Direction nous avait été envoyée en fin de semaine dernière. Elle permet de respecter les choix (Noël ou jour de l’An) de chacun et de donner à tous les Agents 5 jours consécutifs de repos.
Nous avons relevé quelques incohérences qui ont été modifiées. La première semaine, un surcroît de personnel devrait permettre la mise en place de formation. Ce service a été validé par les deux organisations syndicales représentatives.
Si certains souhaitent faire des changements, hors cadre, Madame la Directrice a demandé à ce qu’ils lui soient adressés par écrit. Elle tranchera personnellement.
Comme nous l’avions décidé tous ensembles en juin puis en septembre, l’extension du Service de Longue Journée a également été validée par les représentants des deux OS.
Le Bureau Local FO Justice CD d’Eysses avait travaillé pour organiser au mieux les pauses méridiennes. Nous avons insisté sur les demandes des agents qui souhaitent que les « Rappels » soient faits en priorité sur ceux qui sont programmés, qu’il y ait un équilibre entre les services de longue journée pour les heures supplémentaires, et qu’en cas de demande de changements de service une plus grande souplesse soit possible.
La Mise en place de cette extension se fera au 1er novembre. Comme lors du dernier changement, il faut se donner une période transitoire afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Des aménagements seront toujours possibles.
Le service 3/2, comme le Bureau Local FO Justice CD d’Eysses l’a réclamé, restera à 21 agents. Madame la Directrice est d’accord pour ne pas le réduire encore plus et souhaite que nous réfléchissions à la possible suppression de la volante. Pour FO, cela est sans doute possible mais avec un apport de personnel important.
Enfin, Madame la Directrice nous a redit que la MCI réclamait un changement du service de nuit. Le Bureau Local FO Justice CD d’Eysses ne validera pas en CSA une proposition qui rendrait le service de nuit plus difficile qu’aujourd’hui !!! Nous avons rappelé les textes de 1979 et de 1983 qui dictent la réglementation et font toujours à ce jour force de loi !
Il serait plus judicieux d’avoir des renforts humains afin de couvrir le SAS tous les matins et soirs alors que nous sommes passés en Vigilance Attentat !!
Force Ouvrière sera toujours là au côté des agents et soutien de leurs revendications !!!