Prison d’Ecrouves : Livraisons de colis par drones

L’administration pénitentiaire constitue une des forces dont dispose l’état pour assurer la sécurité intérieure, néanmoins ces dernières années cette même administration fait face à une population pénale de plus en plus difficile qui a su développer des méthodes plus innovantes afin de contourner la vigilance des agents pénitentiaires

Depuis le mois de décembre 2022, de plus en plus de drones survolent notre établissement pour livrer illégalement aux détenus des produits illicites c’est devenu le cauchemar de tous les personnels.

Face à cela, les surveillants sont complètement démunis. Nous ne pouvons pas, avoir les yeux rivés sur le ciel jour et nuit, à peine visible depuis les miradors, ces drones ne font quasiment pas de bruit.

Les livraisons ne sont plus du tout exceptionnelles : “Quasiment toutes les nuits, les miradors se mettent en alerte. Aujourd’hui ce n’est « que » des stupéfiants et téléphones portables qui rentrent à l’intérieur de nos murs, mais il peut très bien y avoir un jour des couteaux, des scies à métaux, ou une arme à feu.

Certes la sécurité des établissements repose sur la vigilance et la conscience professionnelle de chacun de ses agents, mais faut-il encore leur en donner les moyens ?

Après discussions et demandes des représentants régionaux lors des dernières instances avec la direction interrégionale, il semblerait que le message ait été entendu.

Le syndicat local FORCE OUVRIÈRE salue la réaction de la direction qui a entrepris toutes les démarches auprès de la DAP afin d’obtenir les moyens nécessaires pour renforcer la sécurité de l’établissement et faire face à ce nouveau phénomène.

Nous veillerons à l’avancée de ces demandes au plus vite.