Prison de Villepinte : Un absentéisme conséquent, une interrogation pour l’été avenir

Chers Collègues, depuis le début du mois de juin la MA Villepinte connaît un taux d’absentéisme comme jamais pour un début de saison estivale.

Le mois de juin commence à être compliqué pour les agents de notre établissement car le nombre d’absents augmente depuis plusieurs semaines. Tous les matins lors de l’appel, le service des agents et les agents présents sont confrontés à cet absentéisme constant.

Le résultat :1 agent par bâtiment, il faut même commencer à faire appel au poste de journée ou même prendre des postes fixes afin de palier ce manque. Plus fort encore, le gradé de roulement est obligé de remplacer les agents pour veiller au bon déroulement des activités de la détention.

Malgré le manque d’agents, il y a toujours autant de mouvements, de plus avec l’ obligation de faire le sondage des 4 ailes, ce n’est plus tenable ! La direction doit voir les choses en face et prendre des décisions… Notre direction souhaite surtout ne pas négliger la sécurité nous sommes en accord avec cela mais en programmant toujours autant de mouvement ! L’administration à vouloir tout faire va user à grande vitesse nos collègues qui répondent toujours présent. Il faut réfléchir ensemble à des solutions en concertation notamment pour le sondage barreaux !!!

Pour arriver à effectuer le sondage dans un minimum de sécurité, les agents sont dans l’obligation de fermer le bâtiment et ne peuvent pas effectuer les mouvements médicaux, parloir avocat, cantine et la buanderie.

Le bureau local Force Ouvrière justice demande que la règle des quatre ailes soit assouplie et réfléchie avec l’ensemble des acteurs de la détention.

Le bureau local Force Ouvrière justice se demande comment la gestion de la période des mois de juillet et d’août va se dérouler et averti sur une application stricte du plan d’équité concernant les rythmes de travail notamment en 6/1.

Le manque d’agent commence déjà à se faire sentir sur le service de nuit car il faut déjà rappeler des agents afin de combler les postes de journée ou le service du matin.

Le bureau local Force Ouvrière justice sait les efforts que les agents consentent à faire quotidiennement pour faire tourner la boutique, nous leur apportons tout notre soutien !!! Nous notons le travail du service des agents qui reconnaissons le, n’est pas toujours facile !!!

Lire le communiqué