Prison de Fresnes : Agression avec arme

Ce mercredi 15 juin, le surveillant d’étage a été confronté lors de l’ouverture d’une porte de cellule, à l’agression d’une personne détenue sur son codétenu. Le professionnalisme du surveillant du 2ème sud a sûrement sauvé la vie d’une personne détenue.

En effet, alors que cette dernière était sous les coups d’une arme artisanale, il n’a pas hésité à l’extirper afin de le protéger. Grâce au surveillant, elle ne fut apparemment que légèrement touchée.

L’agresseur ne s’est pas calmé pour autant et a pris le surveillant pour cible.

Il a commencé à proférer des menaces en ces termes « je vais tous vous tuer surveillants » puis a foncé sur le surveillant armé d’un poignard afin de l’agresser.

A peine celui-ci repoussé pour éviter de se faire toucher, les renforts sont arrivés et ont permis de mettre fin à l’incident.

Le surveillant de l’étage doit sa survie à sa réactivité mais également à toute cette solidarité qui fait notre force, le soutien de ses collègues.

Force Ouvrière félicite l’agent de l’étage pour son professionnalisme et son sang-froid dans une telle situation.

Force Ouvrière félicite les agents pour leur réactivité et leur professionnalisme.

Force Ouvrière déplore l’absence de dotation de menottes pour les gradés faisant fonction.

De plus, le protocole lors des incidents ou agressions préconise le retrait de l’agent dans le cadre de la rédaction des écrits professionnels.

Force Ouvrière préconise aux agents une vigilance accrue avec ces fortes chaleurs qui pourraient monter à la tête de certaines personnes détenues.

Force ouvrière exige le transfert de cette personne détenue à l’issue de sa peine disciplinaire et une réponse pénale ferme.

N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes démarches administratives.

Force Ouvrière sera toujours présent pour le personnel du Centre pénitentiaire de Fresnes.

Lire le communiqué