Le CP de Villepinte compte 1230 détenus pour 700 places selon les derniers chiffres portés à notre connaissance avec l’ouverture de la SAS de Noisy le grand.
Soit un taux d’occupation de 190%.
L’ouverture de la SAS, les effectifs auraient dû réduire mais malheureusement les effets sont plutôt le contraire avec une augmentation drastique des effectifs.
Le constat est sans appel, les bâtiments débordent et notamment le quartier arrivant qui affiche un taux d’occupation de plus de 100%.
Il a y presque autant de matelas au sol que de cellules disponibles avec 12 matelas au sol. Les autres bâtiments ne sont pas épargnés avec près de 50 matelas au sol.
Soit près de 62 matelas au sol sur notre établissement pénitentiaire.
La gestion au CP de Villepinte est très contraignante avec un deux courbes inversées : celle de la population pénale en constante augmentation et celle des effectifs des personnels qui fondent comme un glaçon au soleil.
Nous constatons également que notre établissement est le dévidoir du 93 pour le tribunal de Bobigny !!
Le bureau Local Force Ouvrière justice fait aussi un autre constat accablant, beaucoup de détenus condamnés à des reliquats de peine de plus de 10 ans sont « enracinés » dans nos murs. Nous rappelons a qui veut l’entendre que nous sommes par définition une affectation sur le régime de maison d’arrêt.
Le bureau Local Force Ouvrière justice demande que la Direction de l’administration pénitentiaire valide le transfert des détenus avec le reliquat de peine de plus de 10 ans.
Le bureau Local Force Ouvrière justice tient à féliciter les agents de l’établissements car ils sont les premiers à subir cette surpopulation.