Prison de Villepinte : Feu de cellule suite à une décompensation

Ce mardi 15 mars 2022, une de nos personnes détenues qui se trouvait au bâtiment C a dû avoir une mutation au quartier des arrivants avec une gestion de passe menotte car il se trouvait en état de décompensation.

Juste après la fin de la distribution du repas en service du soir, les agents ont aperçu de la fumée sortir d’une cellule au quartier des arrivants. L’alarme a été déclenchée et plusieurs collègues sont arrivés en renfort sur le bâtiment F,3 agents ont dû s’équiper avec l’ARI alors que le RIA a lui aussi été utilisé.

Les agents arrivés au niveau de la cellule ont commencé à arroser l’intérieur de la cellule en ouvrant le passe menotte afin de pouvoir rentrer pour sortir le détenu qui se trouvait sous le matelas et l’ont transporté au niveau du PCH du bâtiment. Il a été pris en charge par d’autres collègues venus en renfort.

Dans l’attente des pompiers, les agents sont allés éteindre le feu dans la cellule et les pompiers ont pris le relais. Ils se sont occupés du détenu qui avait inhalé beaucoup de fumée et il présentait des brûlures au niveau des bras. Les pompiers présents sur le site ont félicité l’équipe en charge d’éteindre le feu.

Le bureau local Force Ouvrière tient à rappeler l’importance des formations sur notre établissement, surtout que les formations incendie ont repris et que les agents ont pu en bénéficier.

Notre pyromane du jour à bénéficier d’une extraction médicale au vu de son état de santé, sur un hôpital parisien. Arrivé sur les lieux de l’hospitalisation un membre de la famille se trouvait déjà présent et a voulu voir le détenu. Cette personne a eu les explications du personnel médical et du collègue présent sur les lieux.

Mais les autres membres de la famille voulaient l’entendre d’une autre façon car un des frères du détenu était au téléphone avec le médecin et celui-ci à commencer à l’insulter. De plus, le frère a fait également des menaces de mort sur les collègues. A la suite, un attroupement de la famille et des amis se crée à l’hôpital, il a fallu le renfort des forces de l’ordre pour rétablir le calme et afin que nos collègues puissent rentrer à l’établissement.

Le bureau local Force Ouvrière tient à féliciter le professionnalisme des collègues présents sur l’incendie, ainsi que les collègues présents à l’hôpital.

Le bureau local Force Ouvrière demande que les formations se poursuivent pour les agents afin d’en former un maximum.

Lire le communiqué