Prison de Villeneuve-lès-Maguelone : NOUVELLE AGRESSION !

Aujourd’hui, l’effectif est de 1088 détenus sur l’ensemble de la structure de VLM sans compter les mineurs et les non-hébergés.

Sur l’ensemble de la structure nous avons 759 profils de détenus condamnés.

En retirant la SAS et le QSL nous obtenons le chiffre de 597 condamnés à ce jour pour un éffectif de 926 sans compter les 17 mineurs, (capacité de 623) sur la maison d’arrêt.

Parmi ces condamnés combien n’ont pas le profil de maison d’arrêt (peine n’excédant pas 2ans) ?

Combien de transferts sont en attente ?

Ce matin, vers 7h45 notre collègue du 2ième du A entend un détenu faire du tapage hurlant dans une langue étrangère. Il va à sa cellule et lui demande de se calmer et de cesser ce raffut. Une fois la porte refermée, le détenu recommence. Notre camarade a dû retourner quelques instants plus tard pour demander, à nouveau le retour au calme. Le détenu hurle sur notre collègue tout en se mettant en garde pour frapper ce dernier et en s’avançant vers lui . Notre camarade déclenche immédiatement son alarme et tente de maitriser l’individu, mais celui-ci envoie des coups à notre camarade pour se dégager. Les renforts sur place permettront la- maitrise du forcené et la mise en prévention.

Ce détenu a écopé d’une peine de réclusion criminelle de 11 ans le 11 octobre 2023.

Il est passé 10 fois en CDD en un an et demi.

Que fait-il encore chez nous ?

Le bureau F.O local demande qu’un point soit fait sur tous les dossiers de détenus condamnés à des peines supérieures à 2 ans. Un tri doit être fait au plus vite. Quitte à être surencombré, autant l’être par de vrais profils de maison d’arrêt ! Les profils criminels doivent être transférés au plus vite !

Le bureau F.O félicite le professionnalisme de nos collègues !

Lire le communiqué