Prison de Salon-de-Provence : Lettre ouverte DATACET

DELACOURT DAVID Secrétaire local

FO justice

CD Salon de Provence

À l’attention de

Monsieur ALVES Directeur Interrégional

Salon de Provence, le 16 mars 2023

Des services Pénitentiaires PACA-Corse

page1image8447120

OBJET : DATACET

Monsieur le Directeur interrégional,

Depuis de nombreuses années, les différents représentants de l’administration nous promettent le début des travaux DATACET sur le centre de détention de Salon-de-Provence.

Il semble que les fonds soient débloqués. Cependant, nous sommes toujours dans l’attente d’un véritable calendrier de démarrage des travaux.

Afin que vous compreniez mes inquiétudes, je tiens à vous informer de la situation du centre de détention de Salon-de-Provence:

• Tous les pupitres des postes protégés sont devenus complètement obsolètes et défectueux.

• Nous subissons des défaillances quotidiennes de l’ouverture des portes à gâche électrique.

• Certaines zones, notamment sur l’ensemble du bâtiment A, manquent totalement de contrôle visuel lors des ouvertures de portes palières suite à un système vidéo entièrement défaillant.

Il y a quelques mois, nous avons été confrontés à la rupture totale des systèmes d’ouverture de la porte d’entrée principale, premier maillon sécuritaire de l’établissement, il a fallu un certain laps de temps avant que notre administration débloque des fonds pour l’installation d’un appareillage temporaire.

Pas une journée se passe sur le CD Salon-de-Provence sans devoir faire face à la défaillance de ce système archaïque, et nous sommes toujours dans la crainte d’une rupture totale sur une des zones de la détention.

Le constat est simple : le manque de sécurité et de sûreté au quotidien sont flagrants pour l’ensemble des personnes sur le CD de Salon-de-Provence.

Il est inutile de vous rappeler que l’administration doit être le garant de la sécurité de ses personnels et de ses usagers.

Aujourd’hui, force est de constater que depuis plusieurs années FO Justice alerte et dénonce cette problématique par voie de communiqués. Lors de chaque conseil d’évaluation (depuis 2018) ou réunions avec les représentants de l’administration, chacun était bienveillant en nous expliquant que le début des travaux était prévu très prochainement, voire dans les mois qui suivent.

Toutefois, ils nous ont tenu des promesses sans lendemain, car le constat est simple, aujourd’hui nous sommes toujours dans l’attente…

Monsieur le directeur interrégional, il faut admettre que nous ne pouvons continuer nos missions dans cette situation avant qu’un incident grave ne se produise, vous devez prendre conscience de cette réalité, il y a désormais urgence à agir.

Il est indispensable que vous nous communiquiez un réel calendrier de mise en œuvre du début des travaux DATACET sur le CD de Salon-de-Provence.

Monsieur le Directeur interrégional, dans l’attente, veuillez agréer mes salutations les plus respectueuses.

Lire le communiqué