Prison de Salon-de-Provence (EJV) : Les clochards de la DISP de Marseille

Depuis plusieurs années, l’équipe EJV du centre de détention (CD) de Salon-de-Provence ressemble « aux Misérables » de la région PACA, tant sur le plan matériel que dans les missions assignées par l’Autorité de Régulation et de Programmation des Extractions Judiciaires (ARPEJ).

DEPUIS L’ACCIDENT ROUTIER D’OCTOBRE 2021, L’EJV DE SALON N’A PLUS DE VÉHICULE PROPRE !

Ils ont récupéré un Renault Kangoo en prêt du pôle de rattachement des extractions judiciaires (PREJ) de Toulon, immobilisé suite à une tentative d’évasion d’un détenu du centre de détention de Salon-de-Provence après sa comparution au Tribunal Judiciaire (TJ) de Nice le 7 avril 2023. Le véhicule a été endommagé lors de cet incident. Par la suite, c’est un Peugeot RIFTER du PREJ d’Aix-en-Provence qui leur a été prêté.

TROIS ANS DE PRÊTS, SANS JAMAIS OBTENIR UN VÉHICULE DE REMPLACEMENT, TANDIS QUE D’AUTRES ÉQUIPES ROULENT EN VÉHICULES FLAMBANTS NEUFS !!!

QUE DIRE ÉGALEMENT DE LA « CAGE À POULE » QUI LEUR SERT DE LOCAL ?

Suite au protocole d’accord du 13 juin 2024, l’équipe « WISH » EJV de Salon semble loin des préoccupations de notre Direction Interrégionale :

Pas de véhicule banalisé,

Pas de gilets tactiques pour l’ajout de plaques additionnelles pour obtenir un gilet lourd,

Pas de gilet à port discret.

À L’INVERSE DES AUTRES ÉQUIPES « D’ÉLITE » !!!

Depuis trois ans, aucune séance de tir organisée par la DISP Marseille. Les agents ont dû profiter de la présence des moniteurs de tir de la DISP de Lyon pour « griller quelques cartouches ».

LES COPAINS D’ABORD ! EST CERTAINEMENT L’ADAGE DE L’ARPEJ !!!

FO Justice Salon demande une nouvelle fois l’application stricte de la doctrine ESP, selon laquelle les EJV sont en charge d’extractions judiciaires de courte durée. Petite autonomie du véhicule, petite distanceLes missions pépères, c’est pour tout le monde !

Monsieur le Directeur Interrégional adjoint (DIA), vous vous êtes engagé à visiter l’EJV de Salon avec le Directeur Sécurité. Faites-nous confiance… votre venue est très attendue. Le respect est le fondement de toute relation. À méditer…

Lire le communiqué