Ce week-end du 21 et 22 octobre 2023, après avoir menacé et craché sur les agents QI/QD, le détenu M. a réussi à démonter sa grille de cellule et s’est retranché avec un morceau de porcelaine provenant de son sanitaire, pour en découdre avec les surveillants, afin d’en faire une arme par destination.
Vu le profil de cet énergumène il a été décidé de faire intervenir les ERIS afin de protéger une intervention qui aurait pu se conclure par un carnage.
FO JUSTICE Saint-Maur avait prévenu à multiples reprises de la dangerosité de garder ce genre de pseudo-isolement au milieu d’une détention classique pendant les travaux du plan de relance.
FO JUSTICE Saint- Maur déplore la décision de faire revenir en échange un détenu qui avait lui-même cassé sa cellule et à agresser l’équipe QI/QD, il y a à peine une semaine.
Si vous n’avez pas vu cette faille sécuritaire annoncée, ce genre de détenu eux l’ont bien perçu au détriment de la sécurité de l’établissement et de l’intégrité de vos personnels.
Comment allez-vous assumer si ce même détenu de retour re-détruit sa cellule et tente une agression sur agents ?
FO JUSTICE Saint-Maur félicite l’ensemble des agents du QI/QD ainsi que les premiers surveillants et l’officier de permanence pour avoir géré cet incident avec le plus grand professionnalisme.
Il est temps que vous réagissiez rapidement avant qu’il ne soit trop tard.
Fini les protocoles de pacotilles !!!!!!!!!!