Prison de Rouen : Hier Incarville et Sequedin, aujourd’hui Rouen, et demain…

Ce jour, vendredi 13 Septembre 2024, le pire a été évité à la MA Rouen. Un individu armé d’un couteau d’une trentaine de centimètre s’est présenté à la grille d’accès de l’établissement pour venger son père décédé.

La grille fermée, l’agent portier s’aperçoit que l’individu possède cette arme. Il prévient le chef de détention qui se trouve à proximité de la porte. Les forces de Sécurité Intérieure sont prévenues immédiatement.

Le chef de détention, l’officier parloir et le gradé de roulement tentent de le convaincre de lâcher ce couteau, en vain.

Une avocate et une infirmière désirant accéder à l’établissement arrivent à proximité de ce fou furieux. Pour leur sécurité, les personnels les font passer par l’accueil famille.

C’est alors que les 3 agents, présents sur la voie publique pour faire passer ces personnes, se retrouvent nez à nez avec l’individu qui les avait d’abord suivies.

Les agents pénitentiaires prennent la décision courageuse de le désarmer, afin d’éviter un drame.

Les Forces de Sécurité Intérieure arrivent quelques secondes après, et interpellent le forcené.

La sécurisation des domaines pénitentiaires doit être une priorité absolue avec une application rapide du protocole d’accord de juin dernier.

Les restrictions budgétaires ne doivent pas être un frein à la sécurité. La vie des agents vaut plus que quelques millions d’€uros…..

Le Bureau Local FO Justice félicite l’ensemble du personnel qui est intervenu avec professionnalisme, courage et sang-froid.

Le Bureau Local FO Justice exige qu’ils soient récompensés à la hauteur de leur acte de bravoure.

Le Bureau Local FO Justice REDEMANDE que l’agent en poste Vigipirate ait plus de moyen que son gilet lourd pour faire face à ce genre d’individu prêt à tout.

Lire le communiqué