Prison de Rochefort : Amateurisme. Je-m’en-foutisme, incompétence ou amateurisme ou un peu des trois…

FO Justice de la Maison d’Arrêt de Rochefort dénonce le manque de personnel de surveillance dans lequel se trouve la Maison d’Arrêt depuis de nombreux mois.

Début Juin, nous sommes passés de moins 5 à moins 6 agents (1 équipe et demi en moins). Nous attendions avec impatience l’annonce des résultats de la CAP, nous étions heureux de constater que 3 agents (2 + 1 tiroir) allaient nous rejoindre. Tout cela, était sans compter sur le début d’Alzheimer de l’un d’entre eux qui a « oublié d’annuler » !!!

On croit rêver. Ce n’est pas comme si les annulations se faisaient sur une journée. Lorsqu’il se rend compte, qu’il ne veut plus venir chez nous, il fait sa demande d’annulation… mais 1 JOUR TROP TARD. Sans doute un jeune dans la pénitentiaire…

Hors délai la Direction Interrégionale applique stricto sensu la règle, en refusant sa demande d’annulation. En examinant de plus près la fiche de ce surveillant, elle aurait pu voir qu’il a 56 ans (donc pas un bleu), qu’il est sans doute proche de la retraite, qu’il ne ferait pas l’effort de venir jusqu’à Rochefort.

Il aurait été plus judicieux de lui accorder malgré une journée de retard, surtout en connaissance de notre manque cruel d’effectif.

Son syndicat, a suivi sa requête, poussé la porte de la DAP, en trouvant sans doute une divine excuse. Il est inimaginable que l’administration accepte l’annulation en sachant qu’il est seulement… en retard.

Les résultats viennent de tomber, l’annulation est validée par la DAP. MAGNIFIQUE !!! Rochefort -1 PREJ de Limoges +1.

Tout va bien dans cette administration, où le je-m’en-foutisme, l’incompétence, l’amateurisme laisse un goût amer à chaque décision incongrue, mais bien réelle.

Nous, agents de Rochefort et nos heures supplémentaires à n’en plus finir, pouvons continuer à trimer pendant des mois, tout le monde s’en fiche.

Pour preuve, un 2e effet Kiss-Cool, avec la mutation d’un Premier Surveillant que l’on ne verra pas non plus puisque « grâce » au plan de requalification, totalement dénué de bon sens, nous voilà avec seulement 3 gradés au lieu de 4.

Une CAP de mutation AVANT le plan de requalification est tellement absurde qu’à n’en pas douter le JE-M’EN-FOUTISME, L’INCOMPÉTENCE ET L’AMATEURISME font partie intégrante de la philosophie de certains pénitenciers.

FO Justice, demande la mise en renfort dans les plus brefs délais, d’un personnel de surveillance sur notre établissement afin de pallier à ce manquement.

Lire le communiqué