Prison de Roanne : Compte-rendu du CHSCT du 1er juin 2022

Le 1er juin 2022, les OS représentatives étaient convoquées à un chsct qui avait pour ordre du jour les points suivants :

– Point Radon

– Conditions de travail : Espace mess, formation, retour ACT – Registre SST

– Point sur l’absentéisme et prévisions pour l’été

– Point sur les accidents de travail

– Point sur la formation et la cohésion

– Questions diverses

POINT RADON.

la présence de Radon est encore décelée à l’établissement mais sur le point d’être réglée, un expert reviendra prochainement. Récemment il a été détecté la présence de radon au niveau du mess vers la salle du bar, la question se pose s’il ne proviendrait pas de la salle réservée à la direction et se diffuserait vers cette salle.

CONDITIONS DE TRAVAIL : espace mess, formation, retour ACT.

Les purificateurs d’air (projet porté par FO Justice CD ROANNE,) ont été installés, les filtres de rechange sont à l’économat ainsi que la notice d’utilisation.

Les tables et les bancs obtenus pour l’espace mess vont arriver prochainement et seront installés lorsque GEPSA aura reçu les autres tables et bancs de même type qu’ils ont commandés. Au total il y aura 8 tables .

Des bancs seront installés devant le bâtiment de formation. Un deuxième CARDEX sera installé au niveau du greffe.

La salle polyvalente va être réaménagé de manière à laisser plus de place pour les séances de TI, des appareils de musculation seront basculés dans l’autre salle, les utilisateurs peuvent s’ils le souhaitent faire des propositions d’aménagement.

L’espace cuisine du bâtiment de formation va être réaménagée et enfin un lave-linge pour les élèves sera installé (pour rappel FO Justice CD ROANNE en avait déjà la demande).

Dans la salle du médecin la cloison de séparation sera relevée. L’installation d’une mezzanine dans la salle Polyvalente est envisagée pour pouvoir stocker du matériel.

REGISTRE SST.

Une lecture des registres nous est faite par l’ACMO .

Suite à la fermeture de la porte entre le vestiaire et le greffe les toilettes pour les personnels vont être réaménagées.

Une demande de borne électrique a été formulée. Eiffage aura l’obligation dans les années à venir d’en installer (d’ici 2025). Un véhicule de service électrique sera fourni pour l’établissement.

POINT SUR L’ABSENTÉISME ET PRÉVISIONS POUR L’ÉTÉ.

Un point sur le nombre d’agents «mixte» seulement 52 pour 60.

Le Syndicat Local Pénitentiaire FO Justice CD ROANNE, indique avoir fait remonter à la DI via nos instances régionales le nombre d’agents ayant réussi des concours, les départs à la retraite etc … , de manière à pouvoir obtenir des agents sur les prochaines sorties ENAP en espérant en obtenir.

Bilan de janvier à avril 2022 sur les accidents de travail :

– 11 accidents de travail déclarés de janvier à avril 2022 . 7 agressions et 4 accidents lors d’interventions.

Au 31 mai 2022, 372 jours d’arret de travail ont été comptabilisés pour ces accidents de travail dont 308 de janvier à avril 2022 . 1 arret est encore en cours.

– 10 demandes de protection statutaire 8 pour violences physiques et 2 pour violence verbales.

POINT FORMATION ET COHÉSION.

Un budget de 3500 euros à été attribué pour l’établissement afin de mettre en place des formations sous forme de journée de cohésion (canoë, cross-fit, golf).

QUESTIONS DIVERSES.

La direction nous indique que :

Une attaché de direction va arriver sur l’établissement. Une note de rappel sur les services de nuit va être éditée et la surveillance spécifique lors des rondes va être réduite.

Le Syndicat Local Pénitentiaire FO Justice CD ROANNE, demande ce qu’il en est de notre demande locale de pantalon anti-feu formulée au dernier CHS . La direction nous indique ne pas avoir eu le temps de se pencher sur le sujet.

En parallèle, nous avions interpellé le DI à ce sujet le 10 mars 2022. Nous avons obtenu une réponse de sa part le 30 mai 2022. Dans cette réponse il nous indique avoir fait une demande de devis et qu’à son retour il prendrait une décision.

Quand bien même ce sujet a été évoqué à la DAP, le DI nous fait part qu’il lui semble opportun de procéder à l’achat de ce matériel à bref délai.

Le Syndicat Local Pénitentiaire FO Justice CD ROANNE, demande également que pour les extractions , les agents puissent porter le port de gilet pare-lames plutôt que systématiquement le pare-balle, suivant le niveau d’escorte. La direction nous indique être dans l’attente d’une prochaine note.

Nous demandons également une meilleure organisation lors des fouilles sectorielles, bien souvent il y ordre et contre ordre.

Lire le communiqué