Prison de Riom : Déclaration liminaire CSA du 16 mars 2023

Lors des élections professionnelles de décembre dernier, les personnels du Centre Pénitentiaire de RIOM ont donné à notre organisation une majorité absolue dans la nouvelle instance qu’est le CSA.

Près de 75% des votants nous ont accordé leur confiance.

Les agents sont inquiets de la situation de notre Administration.

Tout d’abord, la reforme des retraites menée par le gouvernement qui impacte sérieusement et injustement les personnels.

Ensuite malgré une réforme ambitieuse portée par FO JUSTICE concernant la fusion des grades et l’annonce du Garde des Sceaux présentant la catégorie B pour les Surveillants pénitentiaires impliquant la fusion Premier Surveillant/Major et la catégorie A pour les officiers, la situation est bloquée en CSA.M par les autres Organisations Syndicales qui refusent le projet construit et porté par FO JUSTICE.

Vont ils encore nous faire perdre un temps précieux comme lors de la fusion des grades ?

Cette stratégie uniquement électoraliste risque de créer un préjudice financier pour les personnels qui sont dans l’attente de reconnaissance institutionnelle.

FO JUSTICE défendra sans concession les intérêts des personnels et l’avenir de notre Institution.

Enfin localement, la situation en termes d’effectif sur le C.P. RIOM est préoccupante : le manque d’anticipation dans la gestion RH et la crise du recrutement national entraînent la Direction locale à dégrader le mode de fonctionnement des différents services pour pallier au manque d’effectifs.

FO JUSTICE condamne le mode dégradé dans les détentions et les différents services et sera vigilant à la charge et aux rythmes de travail imposés aux personnels.

Lire le communiqué