Ce vendredi 23 Aout 2024 vers 14h20, dans la cour droite de la MA2, certains de nos chers pensionnaires ont une nouvelle fois découpé le grillage de la cour (environ 1m20 de large sur 1m de haut), pour aller détériorer le brouilleur à proximité.
Après avoir tenté de le brûler avec de l’essence, ils parviendront à le neutraliser en découpant les câbles grâce à la pince-monseigneur avec laquelle ils s’étaient servis contre le grillage. Les deux principaux protagonistes finiront au Quartier Disciplinaire.
Bien que la perte d’un brouilleur et la détérioration du grillage de la cour de promenade soit problématique, le fait de découvrir une nouvelle fois une pince de ce type (déjà 5 ou 6 au compteur) et de l’essence est affligeant.
Cela nous montre une fois de plus le problème des projections pour la sécurité des agents et de notre établissement. Chaque nuit les surveillants comptent plusieurs dizaines de colis projetés par-dessus les murs, allant à plus d’une centaine.
Vezin est une véritable passoire ! Lors des fouilles de cellules, les agents trouvent : des couteaux en céramique, des lames de scie, des clefs Torx, des tournevis, des Nintendo switch, des appareils à raclette, des chichas, des coussins de décoration, des guirlandes led, de la viande crue et les classiques bien évidemment : stupéfiants et Smartphones. Ce jeudi les agents ont d’ailleurs trouvé en MA1 dans UNE cellule, 14 Smartphones !
Le bureau local rappel à la direction, une nouvelle fois, l’importance de l’installation d’un filet anti-projections entre la MA1 et la MA2, la sécurité des agents et de l’établissement doit être la priorité !
Le bureau local félicite l’ensemble des personnels pour leurs réactivité et leurs professionnalismes dans la gestion de cet incident.