Et voilà… encore une fois.
Ce vendredi 19 décembre 2025, au Centre Pénitentiaire de Rennes-Vezin, l’un de nos collègues gradés a été victime d’une agression au Quartier Arrivant (QA), perpétrée par un détenu au profil psychiatrique reconnu, instable et inapte au Quartier Disciplinaire (QD).
Retour sur les faits
Depuis le début de la journée, le détenu B., placé en cellule CPROU (cellule de protection d’urgence) au QA, frappait violemment sa porte, mécontent de son placement.
À 09h40, le gradé sécurité, accompagné des agents du QA, décide d’ouvrir la cellule afin d’établir un dialogue. Ils constatent alors que l’œilleton est obstrué, supprimant toute visibilité à l’intérieur. À l’ouverture, le détenu avait plaqué son matelas contre la porte. Celui-ci tombe au sol lorsque le gradé le repousse pour pouvoir entrer.
À cet instant, le détenu monte brutalement en pression, se focalise sur le gradé et, malgré les tentatives d’apaisement, lui assène un violent coup de poing en plein visage.
Les agents présents parviennent à le maîtriser, non sans difficulté, le détenu opposant une forte résistance. Avec l’arrivée des renforts, il sera finalement placé au QD.
Retour en arrière
Le détenu B. est un détenu particulièrement instable, avec un passif récent bien chargé :
- 26 novembre 2025 : tentative d’incendie de sa cellule en service de nuit, placement au QD, levé dès le lendemain suite à une tentative de suicide (TS) et placement en CPROU.
- Début décembre : placement à l’UHSA.
À son retour : réintégration en détention classique.
- 17 décembre 2025 : en salle d’attente du SMPR, il tente à nouveau de mettre le feu, agresse un collègue lors de l’intervention, est placé au QD… puis de nouveau retiré suite à une TS.
- Retour en CPROU au QA, où il agressera finalement notre collègue.
- La veille de l’agression, le détenu s’était déjà illustré en inondant volontairement sa cellule.
Face à l’incapacité manifeste de notre établissement à gérer ce détenu, et à l’inaction habituelle des « blouses blanches » du SMPR, le détenu B. a été transféré ce matin vers un autre établissement de la direction interrégionale.
Notre gradé ressort de cette agression avec des douleurs au visage et le choc d’une nouvelle agression physique gratuite.
Comment ne pas se rappeler l’agression similaire du 8 décembre, commise par un détenu au profil comparable, et dont notre collègue victime n’a toujours pas retrouvé l’intégralité de sa vision suite aux coups reçus à l’œil ?
Le bureau local FO apporte son soutien total et sans réserve à notre collègue agressé, énième victime d’une gestion défaillante des profils psychiatriques au CP Rennes-Vezin
Le bureau local FO exige que les responsables des déficiences dans la prise en charge psychiatrique rendent enfin des comptes, afin que les personnels pénitentiaires ne soient plus les seuls à payer les conséquences de ces défaillances.
Encore une fois, le laxisme psychiatrique engendre des agressions

