Ce dimanche 11 août 2024 en fin d’après midi, un nouveau blocage en cour de promenade a eu lieu. 23 détenus ont refusé de réintégrer leurs cellules. Les équipes ERIS de Paris et Strasbourg ont de nouveau été appelées en renfort.
Tout les détenus sont rentrés vers 21h30 grâce au professionnalisme des agents et des ÉRIS
Pour FO Justice MA Reims, il est déplorable que, malgré l’alerte de plusieurs surveillants depuis le du week-end, qui soupçonnaient qu’un blocage allait se produire, la direction et la cheffe de détention n’aient pas pris en compte les informations fournies par les surveillants.
BIS REPETITA !!!
Nous vous rappelons que ce blocage n’est qu’une répétition de l’événement du jeudi 8 août 2024…
Notre établissement a été le théâtre d’événements alarmants. En fin d’après-midi, une trentaine de détenus prévenus ont bloqué la cour de promenade, énonçant une série de revendications allant de la demande de douches quotidiennes à l’amélioration des conditions de détention et des repas.
Deux détenus avaient été placés au quartier disciplinaire, et la situation était rentrée dans l’ordre en fin de journée.
Une réaction de la direction qui inquiète le personnel !!!
Toutefois, moins de 24 heures après cet incident, et suite à une pression de nos chers pensionnaires, la direction a pris la décision de céder aux exigences des détenus en instaurant des douches quotidiennes pendant trois semaines. Cette concession a été faite malgré l’absence de canicule annoncée, en réponse à une simple vague de chaleur passagère.
Pour FO Justice MA Reims, ce recul face aux revendications des détenus est inacceptable. Il affaiblit l’autorité des surveillants et envoie un message dangereux : celui qu’il est possible d’obtenir ce que l’on veut par la force et l’intimidation. Cette décision constitue un précédent regrettable, remettant en cause le travail acharné de nos collègues pour maintenir l’ordre et la discipline.
Les événements d’aujourd’hui le montrent bien :
« Donner la main à un détenu, c’est risquer qu’il vous prenne le bras. »
FO Justice MA Reims demande à la direction de reconsidérer cette décision et de ne plus céder à ce type de pression à l’avenir. Il en va de la crédibilité de l’autorité au sein de notre établissement et de la sécurité de tous.
FO Justice MA Reims tient également à exprimer son soutien et sa solidarité à tous nos collègues, qui, chaque jour, assurent la sécurité dans des conditions de plus en plus difficiles. Ensemble, nous devons faire bloc pour préserver le respect de l’autorité et garantir un environnement de travail sûr.