Prison de Quiévrechain : Double évasion à l’EPM. Soutien au personnel !

Malheureusement, dans la nuit du 01 octobre 2023, deux détenus mineurs non accompagnés ont réussi à s’échapper en sciant les barreaux de leur cellule et en passant par les toits.

Les faiblesses structurelles et les défauts dans la sécurité des barreaux étaient connus de l’administration pénitentiaire, et des travaux de sécurisation étaient prévus avant la fin de l’année. Cependant, il semble que ces mesures n’aient pas été mises en place à temps, permettant aux détenus de s’évader.

Ces évasions sont le résultat d’un cocktail explosif comprenant le manque d’effectifs en personnel, le surmenage des agents, et le placement de détenus inappropriés dans cet établissement.

FO Justice estime qu’il est injuste que le personnel soit le seul à devoir rendre des comptes. Pourquoi ces deux détenus accusés de crimes n’ont-ils pas été transférés vers des quartiers pour mineurs plus sécurisés ?

Pourquoi, un an plus tard, les travaux de sécurisation ne sont-ils toujours pas commencés ?

Pourquoi nos alertes concernant la lutte contre les infiltrations et les projections dans cet établissement sont-elles été si peu prises en compte ?

Il y a un an, des munitions de fusil et plusieurs couteaux avaient été découverts…

Toutes ces failles de sécurité sont clairement identifiées, mais malheureusement, aucune correction immédiate n’a été mise en place. Aujourd’hui, nous en subissons les conséquences.

FO Justice tient à exprimer sa solidarité envers le personnel de cet établissement.

L’ADMINISTRATION PORTE L’ENTIÈRE RESPONSABILITÉ DE CETTE DOUBLE

ÉVASION, QU’ON LE VEUILLE OU NON.

Lire le communiqué