Prison de Perpignan : Quartier Mineur sous tension. Deux MOS passent à l’action

Insultes, tapage, inondation, œilleton bouché, insubordination, feu de cellule et menaces tout cela dans la même journée…

FO Justice CP Perpignan revient sur les faits :

Le mercredi (jour des enfants) 28 février 2024 dès l’ouverture à 07h00 du matin un détenu mineur arrivé par mesure d’ordre et sécurité (MOS) a insulté copieusement la surveillante du quartier.

Durant l’après midi, c’est au tour d’un autre jeune délinquant MOS également qui s’est mis à insulter l’officier de secteur.

Plus tard dans la journée, il passe à l’action en inondant sa cellule et la coursive en faisant passer l’eau sous la porte. Il tape violemment à la porte de la cellule et bouche l’œilleton. Le mineur fait preuve d’insubordination, profère des menaces et finit par mettre le feu à sa cellule. La mise en prévention au quartier disciplinaire est une nécessité afin de mettre fin à l’incident.

Pour FO Justice CP Perpignan, provoquer un incendie est une mise en danger délibérée envers les personnels et les autres pensionnaires

Le quartier mineur compte actuellement un effectif de 8 détenus dont 2 MOS. Trois détenus sont au Quartier Disciplinaire et un autre confiné en cellule.

La gestion du quartier mineur est très difficile dans ces conditions.

FO Justice CP Perpignan questionne l’Administration : comment peut-on mettre en avant la réinsertion avec une concentration de détenus perturbateurs trafiquants et violents ?

Pour FO Justice CP Perpignan, un regroupement de MOS au sein de ce secteur spécifique ne doit pas être toléré cela va à l’encontre de la réinsertion en Quartier Mineur.

FO Justice CP Perpignan demande expressément le transfert de ces MOS.

Lire le communiqué