Prison de Perpignan : Mise au point Catégorie B – Catégorie A

FO Justice CP Perpignan vous donne un éclaircissement sur les annonces du Garde des Sceaux à l’ENAP sur les futurs passages en :

  • Catégorie B pour les agents du Corps d’Encadrement et d’Application (CEA)

  • Catégorie A pour les agents du Corps De Commandement (CDC)

De nombreux rageurs sachant qu’ils ne sont pas précurseurs de ces sujets qui sont une avancée et une revalorisation de la profession se font un malin plaisir de lancer toutes sortes d’absurdités et de mensonges.

Évidemment, FO Justice travaille sur le sujet depuis plusieurs années. Les années 2018, 2019 devraient réveiller en vous quelques profonds souvenirs pour ceux et celles qui s’empêchent de croire et de voir le JOB fait par FO Justice.

En déplaise à certains, petit tour d’horizon syndical. Des décennies se sont écoulées pour les avancées suivantes :

  • UFAP une Paire de Magnums en refusant le sujet indemnitaire ! et pire encore Boycott de toutes les négociations. Et maintenant qu’ils sont aux abois ils veulent rentrer par la petite porte !!!

  • CGT plus de droit aux détenus.

  • SPS plus de détachés que de représentativité.

Ce qu’il est intéressant de savoir et d’appréhender :

– Passage de tous les agents du CEA en categorie B (même les agents dejà en poste et qui ne sont pas titulaires du BAC), avec refonte des grilles indiciaires à la hausse.

– Fusion des grilles 1er SVT / Majors. Les grands oubliés de l’Administration en 2022

– Creation d’une nouvelle prime mensuelle, semblable à la prime d’allocation de maîtrise des Gardiens de la paix

– Passage des Officiers en categorie A.

– Le concours de surveillant passe en concours de Categorie B (recrutement niveau BAC).

– Ouverture de recrutements (locaux ou regionaux) de surveillants contractuels, categorie C, avec un contrat initial de 3 ans. Ceux-ci auront sensiblement les memes missions que les fonctionnaires, mais ils ne pourront pas etre armes, ni exercer sur des postes seuls (donc exit les Miradors, PEP, PCI, escortes).

La désinformation se joue surtout autour des sujets suivants :

FO Justice seul à bosser et à y croire vous annonce.

– Le paiement des heures supplémentaires continuera à etre verse selon les memes modalites qu’actuellement. Ce n’est pas la Categorie qui fait ou non le droit aux paiements des HS, vous avez d’ailleurs un bel exemple, celui de nos officiers en CAT B avec HS payées.

– Le paiement de l’ISO, l’ICP et de la prime de detention de juin.

– La bonification du 1/5e partie intégrante de corps du personnel de surveillance dont les surveillants, Brigadiers, 1er et Officiers font partie (Décret no 2019-1038 du 9 octobre 2019 modifiant le décret no 2006-441 du 14 avril 2006 portant statut particulier des corps du personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire).

N’ayez pas honte de voir la réalité en face. Depuis les élections de 2018 ayant propulsé FO Justice 1ère Organisation Syndicale de la DAP, votre fiche de paie parle d’elle-même.

A FO Justice CP Perpignan on fait du syndicat, on ne gère pas un Comité d’Entreprise “CE”.

On laisse ça à notre Amicale et à l’Action Sociale.

Lire le communiqué