Prison de Perpignan : Lettre Ouverte à Mr le Préfet des Pyrénées Orientales

Mr le Préfet

Comme vous avez pu le visiter, le centre pénitentiaire de PERPIGNAN est grand par sa superficie mais aussi par sa diversité. Différents quartiers le composent tels qu’une MAH, un CD, une MAF, un CSL, un quartier Mineur et un quartier SMPR. Le SMPR est vu comme un avantage pour traiter les détenus atteints de pathologies mentales, mais il a l’inconvénient d’attirer plus de détenus « malades » qu’il n’y a de places, et de ce fait on doit les gérer en détention normale avec des aller-retours au QD au vu de leurs comportements. Vous en conviendrez ce n’est pas une solution pour tout le monde sans parler de la réinsertion qui n’existe plus dans nos murs.

Nous sommes aussi touchés par la surpopulation pénale qui varie mais qui est toujours trop élevée, cet été nous avons frôlé la barre des 100 matelas au sol et grâce à l’intervention et l’action des syndicats, des transferts sont organisés mais cela reste insuffisant car aujourd’hui nous comptons encore 40 matelas au sol. Une personne placée sous main de justice en tant que prévenue bénéficiant de la présomption d’innocence devra dormir dans une cellule individuelle mais à même le sol car déjà occupé par deux autres détenus.

De grands filets anti-projection sont visibles depuis la route départementale, mais ils n’effraient pas la voyoucratie qui continue ses projections et vient même organiser des feux d’artifices aux abords de la prison pour fêter les anniversaires de nos pensionnaires. Tout ceci en période de forte canicule bravant toutes les interdictions, notamment en matière de propagation d’incendie. FO Justice Perpignan a fait une interview sur BFM TV sur ce sujet. Nous avons fait un courrier à monsieur le maire de Perpignan Louis ALIOT pour lui demander d’équiper les différentes voies communales et départementales de caméras de surveillance, afin de pouvoir identifier les malfrats qui viennent en toute impunité.

L’administration pénitentiaire a créé une brigade ELSP mais avec des effectifs insuffisants pour pourvoir à toutes ses missions. Sur ce sujet monsieur le Préfet FO Justice Perpignan vous sollicite pour garantir notre sécurité avec des patrouilles plus fréquentes des forces de police autour de la prison. On vous sollicite aussi pour renforcer notre demande auprès du maire de Perpignan pour la pose de caméras de surveillance. Un dernier incident le week-end dernier en atteste où le véhicule d’un intervenant a été dégradé sur le parking du CP.

Je tiens aussi à vous alerter sur le fait que de nouvelles drogues entrent en prison. Maintenant on parle de trafic de cocaïne. Ces nouveaux produits sont indétectables au portique et difficilement repérables lors des fouilles par palpation, aussi FO justice Perpignan vous sollicite sur des interventions des forces de l’ordre avec des chiens détecteurs de drogues lors des parloirs qui ont lieu du mardi au samedi.

Mr le Préfet j’en terminerais avec la problématique de nos effectifs de personnel. En effet même si tous les jours nous assurons nos missions c’est sans compter les efforts des personnels qui font des heures supplémentaires et même au-dessus du quota imposé par les finances publiques, c’est-à-dire non payées. Les départs en retraite de nos personnels sont supérieurs au nombre d’agents nouvellement affectés. De ce fait nous sommes en sous effectif de personnel et les projections sur 2023 sont encore plus désastreuses.

Pour le bureau FO de PERPIGNAN TAILLEFER Gérard

Lire le communiqué