Prison de Perpignan : Entretien avec le nouveau Préfet

Ce vendredi 10 novembre 2023 lors de la visite du Centre Pénitentiaire par monsieur BONNIER nouveau Préfet je l’ai sollicité pour qu’il m’accorde une entrevue de courte durée pour ne pas trop empiéter sur son temps.
Il m’a répondu par l’affirmative et m’a même dit qu’il était à ma disposition.

Lors de notre entretien j’ai accès la conversation sur deux problématiques : le nombre croissant de détenus « psychiatrique » et la situation des caméras sur la voie publique autour du centre pénitentiaire.

Je lui ai rappelé les conditions de notre travail quotidien :
Surpopulation carcérale, manque d’effectifs de tous corps, surcharge de travail, conditions difficiles…

Concernant les détenus « psychiatriques » je lui ai évoqué que les mesures prises par l’administration pénitentiaire sont insuffisantes vu le nombre croissant de détenus ayant ce profil difficile. Les UHSA sont en nombre insuffisant et trop souvent saturées.

La procédure d’hospitalisation d’office a été simplifiée par l’ancien Préfet. J’ai donc demandé au nouveau Préfet de continuer sur cette lancée. Il m’a confirmé de tout mettre en œuvre pour continuer en ce sens.

Concernant la pose de caméras sur la voie publique aux alentours du centre pénitentiaire. Dossier porté par FO JUSTICE PERPIGNAN malgré plusieurs réunions avec les élus de la commune, les autorités de police municipale ainsi que de la police nationale pour FO JUSTICE PERPIGNAN c’est un dossier qui semble piétiner car celui-ci est ouvert depuis juin 2022. c’est la Directrice de cabinet adjointe, directrice des sécurités madame BRENOT qui disposait d’éléments de réponse. Elle m’a dit qu’à sa connaissance la mairie de PERPIGNAN avait reçu l’aval financier et réglementaire pour 16 caméras dans la commune. Elle doit se renseigner pour savoir où elles seront installées et me fera un retour par mail.

Monsieur le Préfet a rajouté que c’était un problème de sécurité lié à un établissement pénitentiaire et que pour lui il n’y avait aucune difficulté ce sera une priorité.
L’entretien s’est terminé par un échange de nos coordonnées avec la directrice de cabinet madame BRENOT.

FO Justice CP Perpignan toujours en soutien et aux cotés des personnels.

Lire le communiqué