Prison de Perpignan : Attaque en Service de Nuit !

Le 14 juillet 2024 à 05h55, un individu s’infiltre sur le parking sécurisé de l’établissement dans le but de s’en prendre aux véhicules des personnels.

Une voiture incendiée, deux véhicules dégradés !

La volonté de nuire aux personnels est manifeste, l’individu pénètre sur le parking de l’établissement dans le but de détruire les véhicules du personnel. L’astreinte officier et les personnels de direction présents sur le domaine se sont très rapidement mobilisés en soutien du service de nuit et des personnels victimes de l’attaque.

Les personnels pénitentiaires sont devenus une cible réelle, l’Etat doit se donner les moyens de les protéger efficacement !

Cette attaque à l’encontre du personnel pénitentiaire révèle une fois de plus, que le personnel pénitentiaire est pris pour cible par une délinquance qui ne recule devant rien et qui ne respecte aucune forme d’autorité étatique.

Les agents étaient en sous-effectif mais leur réactivité a permis de réduire les dégâts de manière significative.

L’intervention rapide de l’officier, des agents et du gradé de nuit permettra de limiter la propagation de l’incendie, les pompiers finiront de sécuriser le feu. Les agents étaient pourtant occupés lors de l’attaque sur une intervention en cellule :

S’agissait-il d’une diversion visant à faciliter l’attaque que nous avons subie ?

Il reste à espérer que l’intervention de la police technique et scientifique permettra de recueillir les éléments nécessaires à l’identification de l’auteur. Le dispositif de caméras de l’établissement n’ayant pas permis d’identification formelle des auteurs.

FO Justice demande la mise en place de caméras sur la voie publique aux abords de l’établissement, validées par la préfecture mais non installées !!

FO Justice rappelle que la SECURITE des personnels est la PRIORITE.

FO Justice félicite les agents pour le professionnalisme dont ils font preuve au quotidien malgré des conditions de travail difficiles.

FO Justice demande le renouvellement de la vidéo-surveillance de l’ensemble de l’établissement.

FO Justice demande le stationnement des véhicules du personnel de nuit dans l’enceinte de l’établissement.

Lire le communiqué