Prison de Périgueux : Taux d’occupation. Nouveaux records en perspective ! Ou comment travailler plus avec moins de personnels

Avec une moyenne de 160 détenus pour 91 places à l’établissement, chaque jour un nouveau record de surpopulation pénale est en passe d’être battu!

Et ce n’est probablement pas terminé!

Pour le syndicat local FO justice, la situation actuelle devient critique. On assiste impuissant à une hausse constante des incarcérations.

Problème: on ne sait plus où mettre nos pensionnaires. Le quartier arrivants est saturé, on y entasse jusqu’à 4 détenus dans certaines cellules.

Évidemment cette promiscuité entraîne des situations conflictuelles et des problèmes de cohabitation.

La détention est devenue une véritable cocotte minute !

Le syndicat local FO justice constate et déplore une dégradation de nos conditions de travail causée par cette surpopulation pénale et le manque de personnels.

Tous les services de l’établissement sont impactés par cette surcharge de travail.

On dénombre une vingtaine de matelas au sol. Les conditions de détention ne sont plus acceptables ce qui rend la population pénale plus tendue encore.

Comme si cela ne suffisait pas, le syndicat local FO justice dénonce une pénurie d’agents avec des départs à la retraite non remplacés.

Ces vacances de postes contribuent chaque jour un peu plus à la dégradation de nos conditions de travail. Pour le syndicat local FO justice, sans apports suffisants de personnels, on court à la catastrophe.

Les heures supplémentaires vont exploser au détriment des repos et de la vie de famille.

2 départs en 2021 + 5 départs cette année et seulement 2 arrivées : le compte n’y est pas !

En clair il faut faire le boulot avec moins d’agent ! c’est purement scandaleux !

Le syndicat local FO justice exige d’être entendu sur ce sujet, on ne pourra pas fonctionner correctement dans ces conditions.

L’année prochaine 6 personnels ont prévu leur départ en retraite.

Le syndicat local FO justice a bien conscience que la Maison d’arrêt de Périgueux n’est pas un cas isolé. Beaucoup d’autres établissements sont dans la même situation, c’est à dire surpeuplés et en souffrance de personnels.

Il y a urgence à stopper l’hémorragie !

Qu’on se le dise : la pénitentiaire va mal.

Lire le communiqué