Prison de Nice : Conditions indignes, la maison d’arrêt à l’abandon !

La Maison d’arrêt connaît une période sous tension permanente, autant pour les conditions d’incarcération des personnes détenues que pour les conditions de travail du personnel !

L’insalubrité des locaux pèse directement sur la santé des agents !

Les chambres de nuit sont en travaux, ce qui devrait être perçu comme une bonne nouvelle, mais qui, à regarder de plus près, n’en est pas une !

Les agents doivent se reposer (lorsqu’ils le peuvent) dans les chambres en chantier :

Poussières,

Odeurs de peintures,

Matelas au sol et en nombre insuffisant.

Premier arrivé ! Premier servi !

C’est purement scandaleux ! Merci la considération ! Rien n’a été anticipé.

Aucune réflexion sur le sujet avant le début de ces travaux pour prévoir une réelle solution de remplacement…

Les limites du supportable ont été franchis, depuis bien longtemps dans chaque service. Malgré tout, le peu d’agents encore en service continue à « faire tourner la boutique » malgré des conditions de travail exécrables.

MAIS JUSQU’A QUAND ??

L’arrivée des nouveaux surveillants, récemment affectés, est également une source d’inquiétude.

Ces derniers sont lâchés dans un établissement au fonctionnement de plus en plus dégradé.

Ils sont soumis à une surcharge de travail ne leur permettant pas d’appréhender sereinement les pratiques professionnelles .

D’autres facteurs viennent aggraver davantage les conditions d’exercice et fragiliser la sécurité :

o La hausse des températures brutale,

o L’augmentation de la fréquence des violences entre détenus,

o L’augmentation du nombre de pensionnaires et l’intensité des flux.

TOUJOURS + DE DÉTENUS, TOUJOURS – DE SURVEILLANTS = DANGER !

Mais personne ne donne l’air de s’en soucier !

FO JUSTICE s’indigne une fois encore sur la situation préoccupante de la Maison d’arrêt de Nice et souhaite que des améliorations soient trouvées.

Le bureau local FO JUSTICE restera vigilant pour améliorer les conditions de travail et la sécurité du personnel.

Le bureau local FO JUSTICE en appelle aux autorités administratives récemment nommées (Le Directeur Interrégional et le Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire) afin de se pencher rapidement sur les problématiques de l’établissement et avoir un intérêt particulier pour la M.A Nice, délaissée depuis de nombreuses années….

Lire le communiqué

Partager :

Derniers Articles

Rejoignez FO Justice

Ensemble, nous sommes plus forts pour défendre vos droits et vos missions.

Besoin d'aide ?

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner.