Prison de Nevers : Doctrine théorique. Mise en pratique fictive.

Le Syndicat FO Justice de la MA Nevers dénonce le non-emploi des ELSP locales et les conditions dans lesquels ceux sont organisés les comparutions immédiates du 10 juin 2022 malgré les félicitations de la DSD…

En effet, comment ne pas réagir lorsque l’on voit des collègues de Châteaudun venir faire nos missions vicinales, alors qu’au niveau local, le service ELSP n’a même pas pris la peine de demander aux personnels disponibles ELSP s’ils étaient volontaires… A quoi servent les ELSP de Nevers, les PREJ ?

L’administration semble juger normal que l’armement local de Nevers équipe nos collègues de Châteaudun… ?

Pour FO Justice MA Nevers, il nous semble que l’armement est individualisé, c’est une pièce administrative qui devient une pièce judiciaire quand il faut rendre compte !

Nous sommes stupéfaits que nos responsables puissent penser que les armes létales puissent être prêtées comme des stylos…

Sur l’ordre de mission, on découvre un agent suspendu, un agent à l’étage du soir, un agent devant distribuer des cantines en détention…

Mais où sont les ELSP de Nevers ? Théorie et pratique, paroles et actes…

Il semblerait que la direction de la MA Nevers soit contre ce projet et mette tout en œuvre pour le faire demeurer bancal. A tel point que la décision a été prise de suspendre les formations de deux agents ELSP en cours de route.

Il est plus facile d’employer les collègues de Châteaudun qui doivent s’ennuyer sur leur établissement ou être en sureffectif. Après tout il ne s’y passe jamais rien à Châteaudun…

La DSD peut saluer la réactivité de ses équipes et la supervision de l’officier local, mais à quel prix ….

Lire le communiqué