Prison de Nantes : Une lourde hécatombe

Ce mardi 24 janvier 2023 ne restera pas dans les annales du CP de Nantes.

En effet, un détenu condamné en procédure criminelle, âgé de 20 ans et incarcéré depuis près de 4 ans, a violemment agressé 3 de nos collègues.

Habitué des prétoires pour violence physiques et verbales il a récidivé.

Alors que ce détenu faisait du tapage et irritait ses codétenus vers 13h15 les agents du C0 et du C1 se sont rendus à sa cellule afin de tenter de l’apaiser.

Alors que ce pensionnaire semblait réceptif d’un coup il a donné un coup de poing à l’agent du C1 puis lorsque les autres agents présents tenteront de le maîtriser le détenu poursuivra son acharnement et blessera 3 de nos collègues : œil, lèvres, cotes…..le bilan est lourd encore une fois de plus pour les personnels pénitentiaires.

Dans le même après-midi un détenu placé au quartier disciplinaire du QCD a également voulu en découdre avec l’officier et les agents présents avant que les agents ne parviennent à le réintégrer sans dommage.

Enfin, au quartier arrivant du QMA un pyromane a été sauvé par les agents du secteur particulièrement réactifs avant d’être conduits en cellule disciplinaire.

Le syndicat local FO justice du CP de Nantes apporte son soutien à l’ensemble des personnels nantais et loue leur investissement et professionnalisme.

Le syndicat local FO justice du CP de Nantes espère des réactions judiciaires rapides et exemplaires pour que cesse l’impunité à l’égard de ces agresseurs des personnels pénitentiaires.

Le syndicat local FO justice du CP de Nantes apporte son soutien à nos collègues agressés et leur souhaite un prompt rétablissement.

Lire le communiqué