Prison de Coutances : Mobilisation, le ton est donné

Ce 24 janvier 2023 fût une belle matinée de mobilisation initiée par FO-Justice, la CGT et UNSA- Justice de la Maison d’Arrêt de Coutances afin de dénoncer nos conditions de travail en service de nuit, la non reconnaissance du personnel Administratif et le refus catégorique de la réforme des retraites.

Concernant nos conditions de travail en service de nuit, la DISP de Rennes refuse TOUTE NÉGOCIATION, nous laissant choir dans une cuisine inadaptée sans chauffage, un siège à la PEP dont les agents effectuent leur nuit en position de fœtus, cela fait 22 jours que nous dénonçons cette mascarade pénitentiaire qui n’a ni queue ni tête.

Il y a quelques jours nous avons proposé l’achat d’un chauffage d’appoint afin que les agents de nuit puissent avoir chaud, mais la réponse de la Direction fût “Monsieur, nous ne pouvons vous fournir un chauffage d’appoint, puisqu’il faut faire des économies d’énergie et blablabla et blablabla ………..” Ok c’est bon, on a compris.

Est ce qu’il faut dire aussi que les RCT posées par les PA et PT ne sont validées que la veille pour le lendemain ? C’est inadmissible, les RCT ne sont pas posées pour aller faire bronzette à la plage, mais pour assurer des RDV médicaux pris il y a plusieurs mois.

Oui, nous aussi nous avons une vie de famille !!!!!

Faut-il aussi vous rappeler que depuis 10 jours déjà, des vidéos sont postées sur TikTok mettant en scène des détenus et un collègue, alors que FO-Justice MA Coutances vous a saisi le 16 janvier ? Quand allez-vous agir ? Ce n’est pas en restant planqué derrière un écran que cela va changer.

FO-Justice MA Coutances s’insurge de l’attitude de la DISP et de la Direction locale vis à vis de son personnel. Cette journée d’action n’est que la première étape du combat que nous allons mener afin de rendre nos conditions de travail meilleures.

Pour FO-Justice MA Coutances nous ne nous laisserons pas faire comme les années précédentes, nous nous battrons, Nous ne lâcherons rien, Nous résisterons face à ce management anti- social !!!!!!

Lire le communiqué