Ce lundi midi la maison d’arrêt de Nantes compte un taux d’occupation de 188% et dépasse les 200% en détention homme en prenant en compte le quartier arrivant !!!
La situation se tend chaque jour davantage et hier encore notre jeune collègue a été victime de la « voyoucratie ».
En effet, lors de l’ouverture de la cellule le détenu caché dans les toilettes a jailli et a violemment poussé la porte qui a heurté le visage et l’épaule de la surveillante. Puis ce délinquant a asséné un coup de pied à notre collègue une fois sorti de cellule et seule l’intervention des collègues a permis de faire cesser cette sauvage agression.
Enfin, comme si la situation n’était pas assez difficile la Direction envoie également les agents au carton en édictant une note sans queue ni tête sur l’autorisation ou l’interdiction des shorts pour les mouvements promenades et sports.
Plutôt que de prendre une décision claire et limpide la Direction rédige une note que les agents doivent interpréter et autoriser ou interdire en fonction de la longueur du short ou de la façon dont le détenu porte son short…..
Au final, ce sont les agents qui vont « se prendre la tête » avec les détenus et nul doute que lorsque l’un de nous sera agressé la Direction cherchera à savoir si le short recouvrait partiellement les genoux et s’il était bien porté.
Le syndicat local FO justice du CP de Nantes demande à la Direction du QMA d’arrêter de mettre les agents encore plus en difficulté dans ce contexte de surpopulation et d’interdire les shorts sur les mouvements.
Le syndicat local FO justice du CP de Nantes félicite les agents intervenus avec professionnalisme et rapidité pour secourir notre collègue hier matin.
Le syndicat local FO justice du CP de Nantes apporte son soutien et souhaite un prompt rétablissement à la surveillante blessée hier et espère des suites judiciaires à la hauteur.