Ce lundi 10 octobre 2022, il a été retrouvé une scie sabre dans le chemin de ronde suite à des projections nocturnes.
Quelques heures plus tard, on retrouve dans une cellule des lames de scie, un chargeur, un drap tressé avec 2 gros nœuds pouvant servir à s’évader.
Le pensionnaire de cette cellule, probable destinataire de la scie sabre, présente un gros profil et ses envies d’ailleurs ne seraient guère surprenantes.
Si le manque de réactivité de l’Administration n’est plus à démontrer pour sécuriser le centre de détention, la seconde interrogation est de savoir les failles sécuritaires décelées par le détenu et son ou ses éventuels complices.
Comment et où la scie sabre aurait-elle été cachée si elle était restée à l’extérieur du bâtiment ?
Comment serait-elle remontée en cellule si cela était l’objectif ? Comment se serait-il échappé ensuite ?
Le syndicat local FO justice du CP de Nantes félicite l’ensemble des personnels pour leur professionnalisme et leur sens de l’observation.
Le syndicat local FO justice du CP de Nantes s’inquiète de ces découvertes et attend que ce détenu ne revienne pas sur l’établissement à l’issue de ses soins.
Le syndicat local FO justice du CP de Nantes réitère sa demande de fouille générale face aux multiplications des découvertes liées aux incessantes projections et une accélération de la sécurisation du centre de détention.