Prison de Nantes : Déclaration Liminaire lors du CTS de ce jeudi 23 juin 2022

Madame la Présidente,

Ce premier août le CP va compter un déficit de 40 agents avec respectivement des déficits de 10 agents au QCD, 24 au QMA, 5 pour les ELSP et 1 pour le CSL.

Si l’année passée avec une situation RH équivalente l’ensemble des personnels avait fait front cet été sera inédit. Les agents sont à bout.

Quand les services compétents ne font pas le job et ne paient pas SOS médecins qui trinque ? De plus, les extractions se démultiplient et seule la mutualisation des ressources permet d’assurer ces missions et un tant soit peu de sécurité sur le CP.

Quand les services compétents ne font pas le job pour transférer des détenus en établissement pour peine qui trinque ? En utilisant notre droit de tirage on perturbe l’équilibre de la Détention du QCD alors que des condamnés à de plus longues peines ne manquent pas.

Quand des agents font 15 mutations de cellule sur un service à leur étage avec leur GPB en période de canicule et 400 mutations mensuelles sur un bâtiment en avril imaginez la charge et les conditions de travail pour l’encadrement et les agents!

Malgré tous ces maux, vous ne faîtes rien pour mettre de l’huile dans les rouages et vous prenez toute votre part dans la dégradation de la gestion de l’établissement et le mal-être des personnels (vœux, gestion des requalifiés, …..)

Vous écoutez mais n’entendez pas.

Ainsi, comme chaque année vous avez snobé les représentants des personnels et nous étions encore écarté du conseil d’évaluation. Serait-il dégradant d’avoir des culs-terreux à la table des VIP locaux ?

Nous connaissons votre réponse « vous avez raison, on fera mieux la prochaine fois »…refrain entendu depuis 4 ans….

Votre absence de dialogue social n’est plus à démontrer mais le pire est que vous avez rompu tous liens avec les personnels. La défiance et la colère sont grandes.

Nous vous mettons en garde aujourd’hui car vous êtes devenus notre Jupiter local et au vu des semaines à venir si vous ne descendez pas de votre nuage les déconvenues seront nombreuses.

Dans la mesure où le règlement intérieur de ce comité technique n’a pas été respecté pour l’envoi des documents relatifs à la charte des temps ELSP avec les derniers documents transmis il y a 48h nous exigeons donc le retrait de ce point de l’ordre du jour.

Lire le communiqué