Prison de Nancy-Maxéville : Tentative d’évasion à l’UHSA

Ce Mardi 23 Juillet 2024, aux alentours de 19h30, un détenu Mineur hospitalisé sur l’UHSA a tenté de s’évader !

Lors de la réintégration de la cour de promenade par les soignants, il s’est dissimulé d’eux jusqu’à la fermeture de la porte.

Ensuite, une fois seul dans la cour, il s’est précipité sur le premier grillage qu’il a escaladé sans aucun problème. Il s’est retrouvé dans la zone neutre, puis a escaladé le second grillage toujours aussi rapidement et agilement.

C’est alors qu’il a déclenché le câble choc !

L’agent PEP de l’UHSA a fait preuve d’une extrême réactivité, en visionnant les caméras immédiatement et en découvrant ainsi le détenu en plein milieu du chemin de ronde.

Les deux agents restants ainsi que le gradé se sont immédiatement équipés, mais confrontés à la panne électronique de tout le système des serrures de l’UHSA (depuis Mercredi dernier déjà) ils ont dû déverrouiller manuellement la porte de l’Armurerie.

Les agents coordonnés parfaitement par le Gradé de nuit, et malgré la problématique de la situation, ont fait preuve d’une incroyable rapidité et de beaucoup de sang-froid, à 3 seulement, en se rendant dans le chemin de ronde, interpellant et menottant le détenu afin de le réintégrer jusqu’à sa chambre.

Force-Ouvrière Justice rappelle que le problème des détenus présents en cour de promenade le soir alors que le service de nuit est en effectif plus que restreint sur la structure est inadmissible, et a déjà été soulevé à de nombreuses reprises, n’ayant aucun écho auprès des soignants.

Force-Ouvrière Justice déplore les dysfonctionnements sécuritaires et le manque de réactivité des instances afin de réparer le système électronique de l’UHSA, mettant gravement en danger le bâtiment, notamment en cas d’intervention, obligeant les agents à déverrouiller chaque porte manuellement avec des clés différentes à chaque fois.

L’UHSA est une PRISON avant tout et la preuve en a été faite ce soir, encore une fois si besoin était !

Force-Ouvrière Justice félicite le professionnalisme des Agents et du Gradé présents, qui se sont montrés exemplaires, à l’image de leur réputation, et demande pour chacun d’eux un TOS.

Lire le communiqué