Comme une éternelle rengaine, voilà qu’une fois de plus nos demandes étaient bel et bien justifiées
Alors que nous réclamons (en vain) depuis bien trop longtemps que des transferts soient effectués et que nous alertons sur la situation de plus en plus critique du centre pénitentiaire, la preuve en a été hier (une fois de plus)
Lors du retour promenade en Maison d’arrêt côté droit vers 17h20, 37 détenus ont fait part de leur refus de réintégrer et de leur intention de bloquer celle-ci.
Préau incendié, grillage permettant l’accès en zone interdite détérioré, vitre brisée
La présence des agents armés ainsi que des ELSP a permis de contenir l’incident durant l’attente des ERIS de LYON et PARIS. A leur arrivée la réintégration a pu être effectuée. 3 mises en prévention + 1 placement au QI
Mais probablement mécontent de son placement au QD suite à cet événement, c’est par un incendie de sa cellule ce matin même que l’un d’entre eux a décidé de se manifester.
Monsieur le Directeur Interrégional qu’attendez-vous pour prendre enfin en compte l’ampleur du problème que rencontre le centre pénitentiaire de MOULINS-YZEURE ?
Des arrivées en MOS de plus en plus régulières, des demandes de transfert restant sans réponse, c’est un éternel scénario à sens unique que nous ne pouvons plus accepter. Engendrant une surpopulation carcérale de plus en plus importante mettant en danger les agents et le bon fonctionnement de l’établissement.
Le Bureau Local FO Justice exige des sanctions EXEMPLAIRES pour tous ainsi que des transferts rapides des meneurs de cet incident.
Le Bureau Local FO Justice souhaite que les réparations soient effectuées le plus rapidement possible et que des travaux de sécurisation soient entrepris afin de retrouver un semblant de sécurité dans cet établissement dit «sécuritaire»
Le Bureau Local FO Justice félicite l’ensemble des agents présents ainsi que les ELSP pour leur professionnalisme durant cet incident et remercie les ERIS pour leur intervention.