Dans la nuit du 1er septembre 2025, un feu de cellule s’est déclaré au Centre de Détention de Montmédy.
- Alors que l’organisation normale prévoit 10 agents de nuit, le Directeur a décidé de passer à 8 agents
- Mais ce soir-là, nous n’étions même pas 8… mais seulement 7 agents pour gérer la détention
Une décision incompréhensible :
Même à 8 agents c’est déjà honteux et dangereux,
Résultat : ce passage de 10 à 8 agents n’a aucune raison valable.
Le drame de la nuit du 1er septembre
Lors du feu de cellule, l’intervention a été menée par un titulaire équipé en ARI avec 2 stagiaires de moins d’un an, c’était leur première fois face à une telle intervention.
La cellule ne pouvait être ouverte car la porte a été bloquée par le détenu depuis l’intérieur.
Les pompiers ont dû repartir à la caserne pour aller chercher une disqueuse, perdant un temps précieux.
Et comme si cela ne suffisait pas
Le détenu ayant mis le feu, a nécessité une extraction médicale.
Une escorte à 3 agents a été déclenchée, obligeant l’officier d’astreinte à partir avec 2 agents de nuit.
Entre 23h30 et 03h00 du matin, il ne restait que 5 agents pour surveiller toute la prison.
Monsieur le Directeur :
Comment justifier une telle mise en danger des personnels et des détenus ?
Comment justifier le passage à 8 quand même à 10 les nuits sont déjà difficiles ?
FO EXIGE LE RETOUR IMMÉDIAT À 10 AGENTS DE NUIT MINIMUM SANS EXCEPTION DES MOYENS MATÉRIELS ADAPTÉS POUR FAIRE FACE AUX SITUATIONS D’URGENCE
A Montmédy, les agents ne sont pas variables d’ajustement !
La sécurité n’est pas négociable
Nous ne lâchons rien, nous continuerons à sécuriser notre détention
