Prison de Montmédy : Feu de cellule avec seulement 7 agents en service de nuit…

Dans la nuit du 1er septembre 2025, un feu de cellule s’est déclaré au Centre de Détention de Montmédy.

  • Alors que l’organisation normale prévoit 10 agents de nuit, le Directeur a décidé de passer à 8 agents
  • Mais ce soir-là, nous n’étions même pas 8… mais seulement 7 agents pour gérer la détention

Une décision incompréhensible :

Même à 8 agents c’est déjà honteux et dangereux,

Résultat : ce passage de 10 à 8 agents n’a aucune raison valable.

Le drame de la nuit du 1er septembre

Lors du feu de cellule, l’intervention a été menée par un titulaire équipé en ARI avec 2 stagiaires de moins d’un an, c’était leur première fois face à une telle intervention.

La cellule ne pouvait être ouverte car la porte a été bloquée par le détenu depuis l’intérieur.

Les pompiers ont dû repartir à la caserne pour aller chercher une disqueuse, perdant un temps précieux.

Et comme si cela ne suffisait pas

Le détenu ayant mis le feu, a nécessité une extraction médicale.

Une escorte à 3 agents a été déclenchée, obligeant l’officier d’astreinte à partir avec 2 agents de nuit.

Entre 23h30 et 03h00 du matin, il ne restait que 5 agents pour surveiller toute la prison.

Monsieur le Directeur :

Comment justifier une telle mise en danger des personnels et des détenus ?

Comment justifier le passage à 8 quand même à 10 les nuits sont déjà difficiles ?

FO EXIGE LE RETOUR IMMÉDIAT À 10 AGENTS DE NUIT MINIMUM SANS EXCEPTION DES MOYENS MATÉRIELS ADAPTÉS POUR FAIRE FACE AUX SITUATIONS D’URGENCE

A Montmédy, les agents ne sont pas variables d’ajustement !

La sécurité n’est pas négociable

Nous ne lâchons rien, nous continuerons à sécuriser notre détention

Lire le communiqué 

Partager :

Derniers Articles

Rejoignez FO Justice

Ensemble, nous sommes plus forts pour défendre vos droits et vos missions.

Besoin d'aide ?

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner.