Prison de Meaux-Chauconin : Flash-inFO !

Ce vendredi 26 août 2022, la cour de promenade du bâtiment maison d’arrêt droite (MAD) du Centre Pénitentiaire de Meaux, a été le théâtre d’une pluie de projections d’objets interdits en détention, par deux individus qui ont ensuite pris la fuite.

Pour environ 140 personnes détenues fouillées, environ 69 projections ont été retrouvées en cours de promenade, et plus de 20 dans le chemin de ronde, ramassées par les agents…

Le professionnalisme des agents sur place, pour fouiller les personnes détenues a permis de récupérer quelques objets prohibés.

Nous saluons l’ensemble des personnels présents qui ont permis le bon déroulement de cette opération.

Pour cette fois, il a été retrouvé de la viande, du tabac à chicha, et des morceaux de résine de cannabis. Toutefois, nous ne sommes pas à l’abri de retrouver des objets beaucoup plus dangereux lors de ces projections massives et organisées.

Nous ne sommes pas sans savoir, que des travaux sont en cours pour renforcer la sécurité de l’établissement et éviter ce genre de situations. Mais malheureusement le constat est là…la sécurité des agents est menacée !!!

Pour Force Ouvrière Justice, notre position est claire, nous demandons un renforcement de notre équipe locale de sécurité pénitentiaire (ELSP) créée à ce jour à effectif constant !!! Nous pourrions alors, sans dégarnir toujours plus les étages, accentuer les rondes de sécurité périmétriques et ainsi éviter ce genre d’évènements.

Lire le communiqué