Le Jeudi 1er Août 2024 faisait déjà l’objet d’un communiqué pour une collègue lâchement agressée, mais c’était sans compter sur la loi des séries.
Hier, 05 Août, à peine quatre jours plus tard et une agression encore en tête, un libérable au vestiaire s’en prend au personnel : l’agent vestiaire reçoit un coup de poing au menton en esquivant le coup destiné au visage. L’adjoint au Chef de détention, rapidement arrivé pour maîtriser l’individu, sera quant à lui victime d’un coup de boule à l’arcade, d’une morsure à l’épaule et de divers coups de poing lors de la maîtrise. BRAVO POUR LEUR SANG-FROID !
Cerise sur le gâteau, ce matin, à 09h30 au Quartier d’Isolement, les agents ont été la cible de jets de bocaux remplis de poudre de café (heureusement qu’ils étaient équipés !) par un occupant qui s’était armé d’un pic et d’une fourchette ficelés à la main avec un cordon d’antenne télé. La maîtrise de l’individu s’est faite rapidement et professionnellement.
Bien entendu, Nos ELSP étaient indisponibles faute de voir leurs missions extérieures variées s’accumuler ! UN PIE AURAIT ÉTÉ TRÈS UTILE DANS LA GESTION DE CET INDIVIDU…
FO Justice félicite le personnel pour la qualité des interventions et la gestion de ces incidents qui ne devraient pas exister si souvent.
FO Justice réitère qu’il se tient à disposition en cas de besoin administratif et/ou autre.
FO Justice réitère également sa demande de plus grande fermeté quant à la gestion administrative et pénale à venir pour ces détraqués psychologiques !
Espérons que ces problèmes et la gestion de ceux-ci se feront aussi fermement et rapidement que les changements d’horaires imposés aux officiers et gradés de bâtiment sans concertation préalable et sans CTS…
ENCORE FAUT-IL QUE LES ORGANISATIONS QUI Y SIÉGENT S’OCCUPENT DU PROBLÈME.