Spectaculaire mardi 27/08/2024, vers 15h00, un détenu s’est évadé de la SAS !
Ce détenu avait été placé en cours de promenade « isolée » en attente d’être reçu par la direction. Ce « pauvre petit » était en pleurs le matin lors du débat contradictoire.
Il fallait bien « en prendre soin » et faire en sorte qu’il ne lui arrive rien.
Vers 16h00, lorsque on vient le chercher, ce Monsieur avait « miraculeusement » disparu, en escaladant les quelques obstacles de cette structure.
Si cette évasion est un incident malheureux pour l’établissement, nous espérons que les agents ne seront pas inquiétés par cette situation.
Ahurissant, pour ce qui concerne cette vieille structure qui n’a jamais été reconstruite, simplement réadaptée en fonction du changement de nom et au desiderata de la DISP et des directions.
Nous avons donc connu pour le même bâtiment ancien PHB (hôpital prison), le CPA, Le CSL, le QPS, le quartier des femmes et mineures lors de la reconstruction de Baumettes 2 et depuis 2018 la SAS avec une partie conservée pour le CSL Hommes et Femmes.
D’ailleurs, la cour « isolée » est l’ancienne cour de la nurserie, qui à l’époque du quartier femmes, devait prévoir des travaux de sécurisation. Malheureusement, peut-être faute de budget, rien n’a été fait. Simplement un peu de concertina posé en haut du mur.
Depuis des années, le CP Marseille sert de brouillon à tous pour les nouveaux projets.
A l’ouverture de la SAS, ont nous a vendu un projet ambitieux qui n’en avait que le nom. Les dirigeants de notre administration avaient tout prévu derrière le rêve annoncé, avoir une structure sans une nouvelle construction, récupération des agents du QPS déjà en place et surtout peu de modifications en termes de travaux.
Pourquoi, la DAP, la DISP Marseille, ont toujours pris le CP Marseille pour le « brouillon » de la région, pour ses nouveaux projets ?
Pourquoi, le CP Marseille n’a pas bénéficié comme les autres établissements d’une nouvelle construction pour faire une vraie SAS ?
Pourquoi, une nouvelle fois la DISP a récupéré la structure et les agents pour vite mettre en place une structure qui n’est autre que du « bricolage » ? (ceci rappelle un sujet vécu dernièrement pour une base PREJ inexistante)
Pourquoi, sous prétexte de vouloir remplir la SAS pour désengorger le CP Marseille, plus aucun critère de sélection n’est respecté pour affecter les détenus,
Pourquoi, affecter des détenus qui n’ont aucun projet et pire qui ont un suivi psychologique.
FO JUSTICE CP Marseille, demande à la DAP, à la DISP et à la Direction, de bien vouloir arrêter ses projets « rocambolesques », « ambitieux et Précurseurs comme vous le dites ». Faites les projets dans les règles, donner les moyens à l’établissement et aux personnels. Arrêtez vos idées « Saugrenues » et arrêtez de « dépouiller » le CP Marseille.