Le 24/04/2024, les agents du CSL et de la SAS ont dû faire face à un détenu d’une extrême violence. Dès l’ouverture, le personnel a subi les foudres de ce semi-libre à qui on a annoncé qu’il ne sortirait pas suite à un incident de la veille (insultes et menaces envers les agents pour un retard).
Ce détenu, mécontent, comme la veille, a laissé éclater sa colère envers le personnel présent.
Dans un premier temps, il a essayé d’entraîner le gradé dans sa cellule. Avec l’aide des agents, le détenu a été remis et fermé en cellule.
Virulent et voulant sortir à tout prix, il a réussi dans un deuxième temps à casser la porte, se retrouvant ainsi seul sur la coursive.
L’officier d’astreinte et l’adjoint chef de détention se sont rapidement rendus sur les lieux, ainsi que des agents de B2 qui ont été appelés en renfort. Mais pendant ce temps…
Le détenu seul sur la coursive en a profité pour détruire : les caméras, arraché le RIA pour inonder le sol !
Il aura fallu deux équipes d’agents en tenue MO pour mettre fin à l’incident. Lors de l’intervention, le détenu a mordu à la cuisse un agent et griffé au visage un autre en le blessant à l’œil.
À la fin de l’intervention, les agents du CSL et de la SAS ont découvert dans sa cellule de l’huile bouillante. Sûrement préparée en prévision de leur jeter dessus.
FO JUSTICE CP Marseille a pris soin de connaître l’état des agents et la situation avant de se précipiter pour écrire. L’important pour nous, c’est la santé et l’accompagnement des agents !
FO JUSTICE CP Marseille remercie l’ensemble des agents, les officiers, la direction présents mais aussi le DIA, venu à la fin se rendre compte des dégâts.
FO JUSTICE CP Marseille, déplore que le technicien absent de la structure eut été appelé pour le RIA, alors que l’assistante de prévention et le directeur technique présent à B2, connaissaient la procédure.
Cet incident doit alerter la Direction et la DISP concernant la gestion des détenus du CSL. L’arrogance des détenus de cette structure vient uniquement du fait que les sanctions ne sont pas suivies ! Pour pratiquement tous les incidents, le JAP classe la plupart des procédures sans suite.
De cette journée, il ne faut pas oublier que B2 a dû faire face également à :
– Une détenue qui refusait de réintégrer de la promenade, sous prétexte que d’habitude ses caprices sont comblés. Merci à l’officier présent qui n’a pas cédé à ses exigences !
– Une bagarre en cours de promenade quartier homme, ou une nouvelle fois, le professionnalisme de tous a mis fin à l’incident !
– Le décès par pendaison en fin d’après-midi, là aussi géré avec respect et professionnalisme de tous ! Une jeune surveillante stagiaire a été tout de même choquée par cette terrible découverte !
FO JUSTICE CP Marseille, a pris du temps pour accompagner notre jeune collègue !
FO JUSTICE CP Marseille, souhaite aux agents blessés de se rétablir très vite.
FO JUSTICE CP Marseille, félicite tous les personnels de travailler dans des conditions difficiles. FO JUSTICE CP Marseille, soutien au quotidien avec bienveillance tous les personnels.
FO JUSTICE CP Marseille, dénonce la gestion « laxiste » du JAP envers les détenus du CSL.