Prison de Lyon-Corbas : Des détenus toxiques pour le personnel

Ce week-end a encore une fois été marqué par des incidents tout aussi

violents physiquement que moralement.
Dès le vendredi matin, avec le détenu B. de la MAH3 qui commence par agresser son codétenu. Il sera placé au quartier disciplinaire avec au passage des insultes envers le personnel. Ce détenu, ayant compris les failles de notre administration, simulera une TS et sera donc placé en DPU qu’il détruira avant d’être placé en CPROU.
Samedi, à sa sortie de CPROu, il intégrera une cellule au QA. Tapages, insultes, menaces n’ont cessé de la journée, jusqu’au passage à l’acte dans la nuit de samedi. Ce dernier après avoir tout détruit dans la cellule, mettra le feu et s’en prendra au personnel venu le sortir de la cellule. Ce sera à nouveau un placement en CPROU où il dégradera le matelas. Heureusement, personne n’a été blessé.

Malgré sa facilité à éviter la sanction disciplinaire, nous demandons que ce détenu paye jusqu’aux derniers centimes toutes les dégradations causées.

Samedi, le détenu O. bien connu depuis son arrivée en avril (3 mise en prévention en trois mois) pour ses troubles comportementaux et son agressivité envers le personnel, a une nouvelle fois frappé. Nos collègues ont dû faire face à des jets de verres cassés alors qu’ils lui ramenaient son repas. Un de nos collègues présents a été ouvert au niveau du front, un jour d’ITT lui a été prescrit.

Et pourtant, ce détenu a été signalé à plusieurs reprises et rien n’est fait. « FOU ou PAS », chaque ouverture de porte de ce détenu est une prise de risque pour les collègues.
Au vu de sa condamnation, nous demandons son transfert dans les plus brefs délais.

Nous sommes démunis face à ce genre d’individus et le découragement va se faire ressentir si aucune solution n’est apportée.

Fermeté et rigueur doivent être la règle pour que les collègues puissent continuer à travailler en confiance.

FO JUSTICE souhaite un bon rétablissement à la collègue et lui apporte tout son soutien.

FO JUSTICE se tient à sa disposition pour toute démarche administrative.

FO JUSTICE félicite l’ensemble des personnels de tous corps et tous grades confondus pour leur implication et leur apportent tout son soutien.

Lire le communiqué