Prison de Lutterbach : Gestion du QCD, une première étape

Après des mois de constats et de propositions, hier lundi 13 novembre 2023, la Direction de l’Etablissement a entamé un processus de gestion du QCD plus adapté à la situation inadmissible que traversait ce bâtiment depuis des mois.

Sur fond de régime progressif, dorénavant le QCD sera moins sujet à des débordements d’une partie de la population pénale. Il était grand temps de reprendre le contrôle de ce bâtiment et témoigner un réel soutien aux personnels, tous corps et grades confondus, pour espérer travailler dans de meilleures conditions et mieux garantir l’intégrité des personnels.

Ceci est un premier pas en avant qui, nous l’espérons, ne fera pas l’objet d’un rétropédalage à court terme. Nous resterons vigilants à la continuité d’une « reprise en main » du QCD.

Nous tenons à féliciter l’ensemble des personnels ayant contribué depuis hier matin à garantir le bon fonctionnement de cette mise en place. Aucun incident n’est à déplorer et cela grâce au collectif de travail pour avancer dans le même sens.

Nous réitérons la nécessité de poursuivre ce chemin avec la mise en sécurité de la cour de promenade traversante, à un suivi consciencieux des incidents disciplinaires et la poursuite d’une gestion sérieuse de ce bâtiment.

FO Justice continuera d’œuvrer sur ces dossiers et restera attentif à l’évolution de la situation du QCD

Lire le communiqué